Twitter, le nouveau media de l'information. Analyse du phenomène Twitter, de sa communaute et de ses usages

Par : Sandra Cazenave

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • Poids0.216 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-3-639-50829-1
  • EAN9783639508291
  • Date de parution01/11/2018
  • CollectionOMN.UNIV.EUROP.
  • ÉditeurUniv Européenne

Résumé

Avec ses messages limités à 140 caractères, le petit oiseau bleu s'est frayé un chemin depuis sa création en 2006. A l'inverse d'autres réseaux sociaux, Twitter est devenu un véritable média d'information, plébiscité par les journalistes. Au travers d'une approche sociologique, j'ai disséqué et analysé l'impact de ce nouveau vecteur d'informations, à l'heure où les médias traditionnels traversent une crise sans précédent.
Son développement a notamment remis en cause le rôle des professionnels, face à la démocratisation du journalisme citoyen. Au travers de l'étude des usages, des utilisateurs et des évolutions, une question se pose : est-ce que Twitter a révolutionné l'accès à l'information et sa diffusion ?
Avec ses messages limités à 140 caractères, le petit oiseau bleu s'est frayé un chemin depuis sa création en 2006. A l'inverse d'autres réseaux sociaux, Twitter est devenu un véritable média d'information, plébiscité par les journalistes. Au travers d'une approche sociologique, j'ai disséqué et analysé l'impact de ce nouveau vecteur d'informations, à l'heure où les médias traditionnels traversent une crise sans précédent.
Son développement a notamment remis en cause le rôle des professionnels, face à la démocratisation du journalisme citoyen. Au travers de l'étude des usages, des utilisateurs et des évolutions, une question se pose : est-ce que Twitter a révolutionné l'accès à l'information et sa diffusion ?