Trois songes à Cuba et une longue nuit d'hiver

Note moyenne 
Ferrán Núñez - Trois songes à Cuba et une longue nuit d'hiver.
L'histoire de Cuba repose sur un malentendu : le décalage existant entre les ambitions de ses habitants et la réalité. Que ce soit d'un point de vue... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 juin et le 21 juin
En librairie

Résumé

L'histoire de Cuba repose sur un malentendu : le décalage existant entre les ambitions de ses habitants et la réalité. Que ce soit d'un point de vue économique, politique ou social, plusieurs lectures sont possibles, mais toutes seront incomplètes si l'on ne prend pas en compte cette situation. Trois songes pour comprendre Cuba. D'abord, celui de Diego Velázquez. Il s'étendra à tout l'Empire espagnol.
Cependant, au début du 19e siècle, un miracle va se produire : la parenthèse libérale. Grâce à ce projet méconnu, l'île deviendra un haut lieu du commerce mondial presque aussi riche que la métropole. Le deuxième, c'est le rêve américain. Cuba est une réalisation des Etats-Unis, même si depuis 1959 on a tendance à l'oublier. Le dernier rêve est celui de Lénine et de la Troisième Internationale. Castro finira pour se l'approprier.
Le jeu de miroirs trompeurs est désormais complet. Trois songes pour comprendre, enfin, Cuba et sa longue nuit d'hiver. Lorsque la parenthèse castriste se terminera, quelle sera la suite ? L'île, retombera-t-elle comme autrefois dans le giron nord-américain ou se retournera-t-elle vers ses origines péninsulaires ? Cet essai historique dans le cadre théorique du libéralisme tentera de trouver une réponse inédite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-03247-4
  • EAN
    9782312032474
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.413 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ferrán Núñez

Ferrán Núnez, né le 2 décembre 1963 à Bucarest, Roumanie de parents cubains, est un écrivain de langue espagnole. Diplômé de l'Ecole Inter Armées Antonio Maceo à Cuba. A la suite de sa participation en 1985 en tant qu'assesseur militaire dans la guerre du Nicaragua, il entreprit une réflexion critique à travers des poèmes déboussoles sur les méfaits de la guerre. Victime de dénonciation en 1989, ses textes furent considérés comme propagande ennemie portant atteinte au régime de Fidel Castro.
Il s'ensuivit alors une période d'emprisonnement dans Villa Marista. Expulsé des Forces Armées Révolutionnaires (FAR), l'intervention de Danielle Mitterrand et de son association France Libertés lui permit de s'exiler en France. Il obtint en 1997 un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Langue littérature et civilisations hispano-américaines à l'Université de Paris VIII, Saint Denis. Actuellement, il collabore pour des journaux en ligne tels Cubanet, El Librepensador et Instituto Mises Hispano.

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,00 €