Être interviewé. Maîtriser les règles du jeu et éviter les pièges

Par : France Bittendiebel, Marie-Claude Schultz

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 17 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 21 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.201 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,6 cm × 0,0 cm
  • ISBN979-10-405-4919-2
  • EAN9791040549192
  • Date de parution27/03/2024
  • CollectionLIB.LITTERATURE
  • ÉditeurLibrinova

Résumé

Inutile de se cacher derrière son pouce : l'interview tient plus du rapport de force que de la causette au coin du feu. Mais le journaliste ne tire pas à lui seul toutes les ficelles. Le pouvoir n'est pas seulement dans son camp. A son interlocuteur d'être présent. Pour mieux préparer son interview, il faut d'abord connaître les contraintes et les attentes du journaliste. Si vous ignorez l'angle qu'il a choisi, les questions posées vous désarçonneront.
Ce guide pour les interviewés passe au peigne fin les conditions de réussite de la rencontre : les types d'interview, les spécificités de chaque média : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux. Et aussi comment préparer son message, par quel vocabulaire et quels exemples le faire passer, comment répondre à des relances, déjouer les questions-piège, se sortir d'un "off the record" , apprivoiser l'environnement technique et quelle attitude adopter ? Grâce à ces techniques, votre propos sera construit et logique.
Le public retiendra les idées fortes de votre message essentiel.
Inutile de se cacher derrière son pouce : l'interview tient plus du rapport de force que de la causette au coin du feu. Mais le journaliste ne tire pas à lui seul toutes les ficelles. Le pouvoir n'est pas seulement dans son camp. A son interlocuteur d'être présent. Pour mieux préparer son interview, il faut d'abord connaître les contraintes et les attentes du journaliste. Si vous ignorez l'angle qu'il a choisi, les questions posées vous désarçonneront.
Ce guide pour les interviewés passe au peigne fin les conditions de réussite de la rencontre : les types d'interview, les spécificités de chaque média : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux. Et aussi comment préparer son message, par quel vocabulaire et quels exemples le faire passer, comment répondre à des relances, déjouer les questions-piège, se sortir d'un "off the record" , apprivoiser l'environnement technique et quelle attitude adopter ? Grâce à ces techniques, votre propos sera construit et logique.
Le public retiendra les idées fortes de votre message essentiel.