Traité de musicologie comparée

Par : Alain Daniélou
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  • Nombre de pages185
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7056-1265-3
  • EAN9782705612658
  • Date de parution01/04/1959
  • CollectionActualités scientifiques et in
  • ÉditeurHermann

Résumé

Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d'expériences dans le domaine musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France. La connaissance profonde qu'il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à critiquer none système musical actuel et à lui substituer une conception plus ancienne, fondée sur la consonance telle que la connaissait l'Antiquité et telle qu'elle se retrouve dans la musique indienne.
Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de l'harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées. L'ouvrage d'Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus controversés de l'art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes qui semblaient sans issue.
Il fait comprendre également la nécessité de certaines réformes dans le domaine de la musique. Destiné à tous les musiciens, au sens large du terme - qu'ils soient compositeurs, interprètes, théoriciens ou amateurs -, ce livre constitue à la fois une histoire sérieuse et complète de la science musicale et une tentative passionnante pour dégager, à la lumière de ces études, un langage plus intéressant et plus riche que celui dont nous disposons aujourd'hui.
Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d'expériences dans le domaine musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France. La connaissance profonde qu'il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à critiquer none système musical actuel et à lui substituer une conception plus ancienne, fondée sur la consonance telle que la connaissait l'Antiquité et telle qu'elle se retrouve dans la musique indienne.
Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de l'harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées. L'ouvrage d'Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus controversés de l'art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes qui semblaient sans issue.
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