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La question de Dieu dans la philosophie d'Emmanuel Levinas est notablement complexe. D'une part, elle ne cesse de la traverser, d'autre part, elle s'y retrouve à peine explicitée. Cette complexité se révèle surtout dans la plurivocité de la notion de "trace" indissociable du sens que le mot "Dieu" y acquiert. La densité tripartite de cette notion, inscrite dans le "visage d'autrui" , dans la "passivité du sujet" et dans le "dire prophétique" , donne à penser Dieu comme absence-présence d'une transcendance radicale celle-ci, à même sa séparation absolue, affecte l'immanence et s'incarne comme intelligibilité première.
Aussi est-ce l'événement de "la trace" en ces trois modalités, tel qu'il pénètre l'oeuvre de Levinas, que la présente étude cherche à examiner. L'auteur : Magdalene Thomassen, docteur en philosophie (Sorbonne-Paris IV et Institut Catholique de Paris), est professeur à l'Université VID-Diakonhjemmet à Oslo (Norvège) et l'auteur de plusieurs articles sur Levinas et sur la phénoménologie contemporaine