Tout dire ou ne rien dire. Logiques du mensonge

Par : Jean-Michel Rabaté

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  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions12,0 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-234-05808-2
  • EAN9782234058088
  • Date de parution05/10/2005
  • ÉditeurStock

Résumé

Pourquoi mentons-nous si souvent (de petits mensonges, croyons-nous) tout en détestant qu'on nous mente ? Telle est la racine d'un paradoxe dont nous faisons l'expérience chaque jour, dans le monde politique mais aussi dans nos relations familiales, amicales, sexuelles... Ce livre est une enquête menée avec passion par un grand connaisseur de l'Amérique, qui explore en virtuose les mutations de notre rapport à la vérité et au mensonge, depuis les philosophes grecs jusque dans nos médias, en société et dans la vie privée, des deux côtés de l'Atlantique. Partant de l'analyse des scandales politiques provoqués par les mensonges de présidents américains, pour se pencher ensuite sur des faits divers comme " l'affaire Romand ", cet essai propose une nouvelle logique du mensonge. C'est en tenant compte de l'illusion sur soi-même et du mensonge inconscient que nous deviendrons plus responsables face à ce qu'on doit bien appeler une " éthique du mensonge ".
Pourquoi mentons-nous si souvent (de petits mensonges, croyons-nous) tout en détestant qu'on nous mente ? Telle est la racine d'un paradoxe dont nous faisons l'expérience chaque jour, dans le monde politique mais aussi dans nos relations familiales, amicales, sexuelles... Ce livre est une enquête menée avec passion par un grand connaisseur de l'Amérique, qui explore en virtuose les mutations de notre rapport à la vérité et au mensonge, depuis les philosophes grecs jusque dans nos médias, en société et dans la vie privée, des deux côtés de l'Atlantique. Partant de l'analyse des scandales politiques provoqués par les mensonges de présidents américains, pour se pencher ensuite sur des faits divers comme " l'affaire Romand ", cet essai propose une nouvelle logique du mensonge. C'est en tenant compte de l'illusion sur soi-même et du mensonge inconscient que nous deviendrons plus responsables face à ce qu'on doit bien appeler une " éthique du mensonge ".
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