Théâtre mythologique - Origines, manifestations et résurgences - Grand Format

Note moyenne 
Lorsque l'on évoque le "théâtre mythologique", on pense d'emblée au théâtre de l'Antiquité et aux pièces des trois grands tragédiens grecs :... Lire la suite
46,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Lorsque l'on évoque le "théâtre mythologique", on pense d'emblée au théâtre de l'Antiquité et aux pièces des trois grands tragédiens grecs : Eschyle, Sophocle et Euripide. Parler de théâtre mythologique, c'est aussi convoquer le souvenir d'oeuvres dramatiques de l'époque classique telles que celles de Jean Racine ou de Pierre Corneille. Cela nous évoque également des pièces de théâtre plus récentes comme La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux.
Cependant, ce panorama centré sur le théâtre antique, ou à l'antique, exclut inéluctablement un certain nombre de pièces de théâtre qui se régirent par exemple à la mythologie chrétienne ou dont l'action a pour cadre la mythologie d'autres aires culturelles telles que celles des mondes germanique, asiatique ou encore amérindien. De même où devrait-on classer des oeuvres qui mettent en scène le destin de certains individus historiques ou personnages devenus emblématiques, voire mythiques, pour certaines sociétés, comme Don Juan, Faust ou encore La Malinche ? De toute évidence, le théâtre mythologique est un courant théâtral qui interpelle et dépasse largement les frontières ainsi que les époques pour composer un pan du patrimoine dramatique mondial.
Alors quelles en seraient les caractéristiques et pour quelles raisons continue-t-il à susciter autant d'intérêt et tellement d'engouement auprès des auteurs, des artistes et du public ? C'est à ces interrogations que prétend répondre cet ouvrage réunissent les contributions de dix-neuf spécialistes de la question, pour la plupart chercheurs en Arts de la scène de tous les continents et praticiens de théâtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8130-0397-3
  • EAN
    9782813003973
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Chantraine Braillon, est professeur en études hispaniques à la Rochelle Université : ses recherche portent sur le théâtre hispano-américains (Uruguay, Argentine notamment), sur l'analyse du processus de création des pièces de théâtre (Genèse théâtrale) ainsi que sur l'informatisation de la recherche en Arts de la scène (Humanités numériques). Jorge Dubatti, est titulaire d'un doctorat (Histoire et Théorie des Arts) de l'Université de Buenos Aires.
Il est professeur d'histoire du théâtre universel / histoire du théâtre II (diplôme de lettres, UBA). Il est directeur de l'Instituto de Artes del Espectáculo "Dr. Raúl H. Castagnino" de la Facultad de Filosofía y Letras de l'UBA. Il coordonne l'Espace de recherche en science de l'art (AICA) au Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

46,00 €