Né en 1977, l'auteur a suivi un cursus en CPGE littéraire puis à l'Université Toulouse II. Il est titulaire d'un DEA de lettres modernes et d'une licence de philosophie. En 2001, il passe le CAPES et commence à enseigner en collège. Il est actuellement professeur de français et de cinéma-audiovisuel dans un lycée de l'académie de Montpellier.
Splendeurs et misères de l'autorité. Un défi de taille pour les enseignants
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages108
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.171 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-3-8417-8326-4
- EAN9783841783264
- Date de parution25/11/2011
- CollectionOMN.UNIV.EUROP.
- ÉditeurUniv Européenne
Résumé
L'autorité dans le champ scolaire est aujourd'hui remise en question. Mais qu'est-ce que l'autorité ? En étudiant les formes et les fonctions de ce phénomène socio-éducatif, l'auteur montre comment la notion complexe d'autorité va de pair avec une raison pratique qui vise à rendre les élèves autonomes par le biais d'une éducation à la citoyenneté. C'est en évitant les écueils de l'autoritarisme et de la permissivité que les professeurs peuvent construire une véritable autorité éducative qui donne du sens à la transmission des savoirs.
L'autorité dans le champ scolaire est aujourd'hui remise en question. Mais qu'est-ce que l'autorité ? En étudiant les formes et les fonctions de ce phénomène socio-éducatif, l'auteur montre comment la notion complexe d'autorité va de pair avec une raison pratique qui vise à rendre les élèves autonomes par le biais d'une éducation à la citoyenneté. C'est en évitant les écueils de l'autoritarisme et de la permissivité que les professeurs peuvent construire une véritable autorité éducative qui donne du sens à la transmission des savoirs.