"Si les tableaux pouvaient parler..." - Le traitement politique et médiatique des retours d'oeuvres d'art pillées et spoliées par les nazis (France 1945-2008)

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Corinne Bouchoux - "Si les tableaux pouvaient parler..." - Le traitement politique et médiatique des retours d'oeuvres d'art pillées et spoliées par les nazis (France 1945-2008).
Après la Deuxième Guerre mondiale, une commission de récupération artistique (CRA) est mise en place pour traiter du problème des oeuvres d'art spoliées... Lire la suite
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Résumé

Après la Deuxième Guerre mondiale, une commission de récupération artistique (CRA) est mise en place pour traiter du problème des oeuvres d'art spoliées par les nazis. La France obtient, comme un certain nombre de pays, un retour d'oeuvres restituées d'Etat à Etat. 85 000 demandes sont déposées en France, 61 255 objets artistiques sont retrouvés, 45 000 sont rendus à leurs propriétaires, juifs pour la plupart, mais des tableaux restent orphelins et des propriétaires ne retrouvent pas leur bien.
Entre 1950 et 1995, cette histoire est oubliée. Après la chute du mur de Berlin, le dossier des pillages artistiques est à nouveau ouvert. Quel en fut le traitement administratif au ministère des Affaires étrangères ? El son traitement médiatique ? Quelles sont les stratégies de communication des acteurs ? A l'action et l'oubli (1945-1955), succèdent une lente médiatisation (1935-1969), puis un nouveau silence (1969-1996).
Enfin arrive l'ère de la communication (1997-2008), pour cette histoire méconnue, qui s'achève avec la commission Mattéoli (1997) et une nouvelle vague de restitutions et d'indemnisations en application des principes - non contraignants - de Washington (1998) acceptés par la France.

Sommaire

  • 1945-1955 : LA POLITIQUE PUBLIQUE DE RECUPERATION DES TABLEAUX PILLES PAR LES NAZIS
    • Les formes du pillage, des spoliations et les règles applicables
    • Une efficacité variable de la politique de retour des tableaux
    • "Une page est tournée" (1953-1955)
  • 1955-1959 : INDEMNISATIONS ALLEMANDES ET SILENCES FRANCAIS
    • Le problème des tableaux volés en théorie résolu
    • Le traitement médiatique des lois Brüg
    • Un dossier diplomatique et politique
  • L'EMERGENCE DU PROBLEME DES TABLEAUX SPOLIES
    • Un silence presque parfait
    • Pourquoi ce silence ?
    • Années 1990 : le retour brutal du refoulé
  • 1997-2008 : L'ERE DE LA "COMMUNICATION"
    • Des polémiques dans la presse artistique
    • La riposte de la France en temps de cohabitation
    • La distance des politiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2169-8
  • EAN
    9782753521698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    0.848 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Corinne Bouchoux

Corinne Bouchoux, diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, Certifiée de Sciences Economiques et sociales, a été chargée de conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1989-2002). Docteure en Histoire de l'université d'Angers, elle est depuis 2011 Sénatrice de Maine et Loire et membre de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Elle est également l'auteure de L'Allemagne réunifiée, Syros, 1992 ; Cette exigeante liberté, entretiens avec Corinne Bouchoux, avec Lucie Aubrac, l'Archipel, 1997, et Rose Valland La Résistance au Musée, Geste édition, 2006.

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