Servir l'intérêt général. Droit du travail et fonction publique

Par : Jean-Luc Bodiguel, Alain Supiot, Christian-Albert Garbar

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  • Nombre de pages290
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-13-050964-9
  • EAN9782130509646
  • Date de parution19/09/2000
  • CollectionLes voies du droit
  • ÉditeurPUF

Résumé

On a coutume d'opposer fortement en France les " fonctionnaires " aux " salariés du privé ". C'est la référence à l'intérêt général qui a fondé cette opposition et justifié le particularisme de statuts du secteur public. Mais, en France comme dans d'autres pays européens, la frontière ainsi tracée entre droit du travail et droit de la fonction publique a beaucoup perdu de sa netteté. D'un côté, certains aspects du modèle salarial (recours au contrat ou à la grève, par exemple) ont été importés dans le secteur public ; de l'autre, de nombreuses missions d'intérêt général ont été ouvertes au secteur privé. La question se pose dès lors de savoir si le fait de travailler au service d'un intérêt général, que ce soit dans le public ou dans le privé, justifie des droits et des devoirs particuliers et lesquels.
On a coutume d'opposer fortement en France les " fonctionnaires " aux " salariés du privé ". C'est la référence à l'intérêt général qui a fondé cette opposition et justifié le particularisme de statuts du secteur public. Mais, en France comme dans d'autres pays européens, la frontière ainsi tracée entre droit du travail et droit de la fonction publique a beaucoup perdu de sa netteté. D'un côté, certains aspects du modèle salarial (recours au contrat ou à la grève, par exemple) ont été importés dans le secteur public ; de l'autre, de nombreuses missions d'intérêt général ont été ouvertes au secteur privé. La question se pose dès lors de savoir si le fait de travailler au service d'un intérêt général, que ce soit dans le public ou dans le privé, justifie des droits et des devoirs particuliers et lesquels.