Claude Miller est un réalisateur qui tient une place importante dans le cinéma français. Sorti major de l'IDHEC en 1965, il fut l'assistant de Marcel Carné, Robert Bresson, Jacques Demy, Jean-Luc Godard et François Truffaut. Il a notamment réalisé La Meilleure Façon de marcher en 1978, Garde à vue en 1981 (3 Césars, Prix Méliès, Grand Prix du cinéma Louis Lumière), Mortelle randonnée en 1982, L'Effrontée (1985), La Petite Voleuse (1988). Il a obtenu le Prix du jury à Cannes pour La Classe de neige. On lui doit encore La Petite Lili (2003) et Voyez comme ils dansent (2011). Claude Miller est décédé d'un cancer en avril 2012.
Serrer sa chance
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- Nombre de pages325
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-234-05952-8
- EAN9782234059528
- Date de parution05/09/2007
- ÉditeurStock
Résumé
Cinéphile, assistant pour Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou Jacques Demy, directeur de production de François Truffaut et enfin réalisateur, Claude Miller a toujours fait partie du monde du cinéma. Rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français - Michel Serrault et Lino Ventura -, Garde à vue (1981) demeure son plus grand succès public. On le connaît également pour L'Effrontée ou La Classe de neige, couronné d'un Prix spécial du jury au festival de Cannes en 1998. Ces entretiens permettent de revisiter plusieurs décennies du cinéma français souvent délaissées par ses historiens et théoriciens. Ils offrent surtout une plongée dans l'univers singulier d'un créateur dont l'obsession de mettre à nu les ambiguïtés de la nature humaine a donné naissance à des films aussi différents que La Meilleure Façon de marcher, Mortelle randonnée, La Petite Voleuse ou Le Sourire. Comment naît le désir d'être cinéaste? Comment trace-t-on son parcours dans l'industrie du cinéma français? Comment surgit l'envie de raconter une histoire? Comment l'incarne-t-on sur un écran? Comment vit-on avec ses convictions et ses doutes? Comment "serre-t-on sa chance"? Alors que sort Un secret, son treizième long métrage, Claude Miller évoque chacun de ses films et nous livre son expérience de cinéaste.
Cinéphile, assistant pour Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou Jacques Demy, directeur de production de François Truffaut et enfin réalisateur, Claude Miller a toujours fait partie du monde du cinéma. Rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français - Michel Serrault et Lino Ventura -, Garde à vue (1981) demeure son plus grand succès public. On le connaît également pour L'Effrontée ou La Classe de neige, couronné d'un Prix spécial du jury au festival de Cannes en 1998. Ces entretiens permettent de revisiter plusieurs décennies du cinéma français souvent délaissées par ses historiens et théoriciens. Ils offrent surtout une plongée dans l'univers singulier d'un créateur dont l'obsession de mettre à nu les ambiguïtés de la nature humaine a donné naissance à des films aussi différents que La Meilleure Façon de marcher, Mortelle randonnée, La Petite Voleuse ou Le Sourire. Comment naît le désir d'être cinéaste? Comment trace-t-on son parcours dans l'industrie du cinéma français? Comment surgit l'envie de raconter une histoire? Comment l'incarne-t-on sur un écran? Comment vit-on avec ses convictions et ses doutes? Comment "serre-t-on sa chance"? Alors que sort Un secret, son treizième long métrage, Claude Miller évoque chacun de ses films et nous livre son expérience de cinéaste.