Rose et couronne - Grand Format

Note moyenne 
Sean O'Casey - Rose et couronne.
En mars 1926, Sean O'Casey arrive à Londres afin d'y recevoir le prix Hawthornen pour sa pièce Junon et le Paon. Régulièrement victime de la censure... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

En mars 1926, Sean O'Casey arrive à Londres afin d'y recevoir le prix Hawthornen pour sa pièce Junon et le Paon. Régulièrement victime de la censure catholique dans son Irlande natale, il choisit alors de s'installer en Angleterre. Rose et couronne retrace sa vie de 1926 à 1935. Dix ans de lutte pour imposer son théâtre et dénoncer les divers visages de l'oppression, dix ans à se débattre dans des difficultés matérielles incessantes, dix ans d'une vie ardente, sous le double signe de l'art et de la liberté. C'est à Londres que sera jouée en 1928, La Coupe d'argent, pièce refusée par Yeats et par l'Abbey Theater de Dublin. C'est là aussi que O'Casey rencontre et épouse en 1927 Eileen Carey, une jeune actrice d'origine irlandaise qui lui donnera trois enfants. A la fin de 1934, il se rend à New York pour collaborer à la mise en scène d'une autre de ses pièces. Le découverte des Etats-Unis sera pour lui l'occasion d'un véritable choc esthétique ; mais au pays de la liberté, hélas, il n'échappera pas davantage à la vindicte de l'Eglise. Rose et couronne est le quatrième volet des Autobiographies de Sean O'Casey, après Une enfance irlandaise, Les Tambours de Dublin et Douce Irlande, adieu ! Mêlant tout à la fois le style romanesque, le témoignage historique, et une fascination constante pour l'écriture et les mots, ces Autobiographies, dont la publication s'est échelonnée, sur plus de quinze années (de 1939 à 1954), constituent assurément un des chefs-d'œuvre de la littérature contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7144-3105-4
  • EAN
    9782714431059
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sean O'Casey

Né à Dublin en 1880, Sean O'Casey participe à la révolte de 1916, à la révolution de 1920, puis à la guerre civile de 1922. Son expérience de la condition ouvrière, son attachement à la cause de l'indépendance irlandaise lui inspirent une œuvre dramatique dont le peuple d'Irlande est le protagoniste et qui s'imposera rapidement dans le monde entier. Cependant, en butte aux plus vives critiques et à la censure dans son propre pays, O'Casey quitte l'Irlande en 1926 pour un exil volontaire. Comme c'est le cas de Bernard Shaw, James Joyce ou Samuel Beckett son œuvre sera conçue " en terre étrangère ". Il meurt en 1964 à Torquay, dans le sud de l'Angleterre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €