role du Psaume 1 (et 2) comme introduction et Synthèse du Psautier. Le bonheur de l'homme dans la Torah
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.245 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,9 cm
- ISBN978-3-330-70731-3
- EAN9783330707313
- Date de parution01/10/2018
- CollectionOMN.CROIX SALUT
- ÉditeurCroix du Salut
Résumé
Dans la rédaction des psaumes 1 et 2, ordre et beauté littéraire s'articulent et s'alternent avec enchaînement et structuration des idées. Elles sont exprimées à travers le genre littéraire sapientiel qui porte et irradie le message des deux voies du bonheur et de la perdition, doublé par le sort conséquent du juste et de l'impie qui les empruntent. La tradition prophétique, avec Isaïe, Jérémie et Ezéchiel et certains textes sapientiaux comme Si 14, 20-15, 10 et Pr 1, 20-33 en sont un merveilleux cadre de relecture.
Le point culminant de l'étude réside dans la valorisation du lien entre les deux psaumes 1 et 2. La tradition juive et la tradition chrétienne affirment, heureusement, leur unité réactionnelle. De l'analyse il résulte que les deux psaumes sont reconnus comme prologue aussi bien pour le premier livre que pour l'ensemble du Psautier. Au titre d'introduction, ils permettent de comprendre que le Psautier peut être lu sous le faisceau lumineux de la spiritualité de la Torah et de l'espérance et introduire dans la dynamique du règne de Dieu.
Puis, ils sont une porte ouverte pour introduire les hommes dans l'histoire d'Israël et les aider à construire leur histoire avec avec Dieu.
Le point culminant de l'étude réside dans la valorisation du lien entre les deux psaumes 1 et 2. La tradition juive et la tradition chrétienne affirment, heureusement, leur unité réactionnelle. De l'analyse il résulte que les deux psaumes sont reconnus comme prologue aussi bien pour le premier livre que pour l'ensemble du Psautier. Au titre d'introduction, ils permettent de comprendre que le Psautier peut être lu sous le faisceau lumineux de la spiritualité de la Torah et de l'espérance et introduire dans la dynamique du règne de Dieu.
Puis, ils sont une porte ouverte pour introduire les hommes dans l'histoire d'Israël et les aider à construire leur histoire avec avec Dieu.
Dans la rédaction des psaumes 1 et 2, ordre et beauté littéraire s'articulent et s'alternent avec enchaînement et structuration des idées. Elles sont exprimées à travers le genre littéraire sapientiel qui porte et irradie le message des deux voies du bonheur et de la perdition, doublé par le sort conséquent du juste et de l'impie qui les empruntent. La tradition prophétique, avec Isaïe, Jérémie et Ezéchiel et certains textes sapientiaux comme Si 14, 20-15, 10 et Pr 1, 20-33 en sont un merveilleux cadre de relecture.
Le point culminant de l'étude réside dans la valorisation du lien entre les deux psaumes 1 et 2. La tradition juive et la tradition chrétienne affirment, heureusement, leur unité réactionnelle. De l'analyse il résulte que les deux psaumes sont reconnus comme prologue aussi bien pour le premier livre que pour l'ensemble du Psautier. Au titre d'introduction, ils permettent de comprendre que le Psautier peut être lu sous le faisceau lumineux de la spiritualité de la Torah et de l'espérance et introduire dans la dynamique du règne de Dieu.
Puis, ils sont une porte ouverte pour introduire les hommes dans l'histoire d'Israël et les aider à construire leur histoire avec avec Dieu.
Le point culminant de l'étude réside dans la valorisation du lien entre les deux psaumes 1 et 2. La tradition juive et la tradition chrétienne affirment, heureusement, leur unité réactionnelle. De l'analyse il résulte que les deux psaumes sont reconnus comme prologue aussi bien pour le premier livre que pour l'ensemble du Psautier. Au titre d'introduction, ils permettent de comprendre que le Psautier peut être lu sous le faisceau lumineux de la spiritualité de la Torah et de l'espérance et introduire dans la dynamique du règne de Dieu.
Puis, ils sont une porte ouverte pour introduire les hommes dans l'histoire d'Israël et les aider à construire leur histoire avec avec Dieu.