Roland Barthes ou l'art du détour
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages267
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-7056-9261-2
- EAN9782705692612
- Date de parution01/09/2016
- CollectionSavoir lettres
- ÉditeurHermann
Résumé
Pour être très clair, le mot "Condoléances" n'exprime aucune émotion, comme le constate douloureusement Roland Barthes dans la célèbre préface des Essais critiques Si l'on veut transmettre sa sympathie à un ami endeuillé, il faut accepter de faire des phrases, il faut passer par l'indirect que représentent toutes formes d'écriture. Pour se dire, ou pour dire le monde qui l'entoure, Barthes a besoin d'emprunter un détour : celui de l'enseignement, de la critique littéraire ou de la littérature.
C'est cet art du détour qui anime le dialogue de Barthes avec ses étudiants français ou marocains, avec des critiques comme Bernard Dort ou Jean-Pierre Richard et des écrivains comme Georges Bataille, André Pieyre de Mandiargues, Marcel Proust ou Jean-Paul Sartre.
C'est cet art du détour qui anime le dialogue de Barthes avec ses étudiants français ou marocains, avec des critiques comme Bernard Dort ou Jean-Pierre Richard et des écrivains comme Georges Bataille, André Pieyre de Mandiargues, Marcel Proust ou Jean-Paul Sartre.
Pour être très clair, le mot "Condoléances" n'exprime aucune émotion, comme le constate douloureusement Roland Barthes dans la célèbre préface des Essais critiques Si l'on veut transmettre sa sympathie à un ami endeuillé, il faut accepter de faire des phrases, il faut passer par l'indirect que représentent toutes formes d'écriture. Pour se dire, ou pour dire le monde qui l'entoure, Barthes a besoin d'emprunter un détour : celui de l'enseignement, de la critique littéraire ou de la littérature.
C'est cet art du détour qui anime le dialogue de Barthes avec ses étudiants français ou marocains, avec des critiques comme Bernard Dort ou Jean-Pierre Richard et des écrivains comme Georges Bataille, André Pieyre de Mandiargues, Marcel Proust ou Jean-Paul Sartre.
C'est cet art du détour qui anime le dialogue de Barthes avec ses étudiants français ou marocains, avec des critiques comme Bernard Dort ou Jean-Pierre Richard et des écrivains comme Georges Bataille, André Pieyre de Mandiargues, Marcel Proust ou Jean-Paul Sartre.