Rites et identités - Grand Format

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Résumé

L'étude des rites constitue un champ de recherche novateur qui transige avec toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences religieuses et des théologies, de l'histoire, de la littérature, de l'éthologie, de la pédagogie et des études sur le genre. Ce livre représente un échantillon des disciplines qui prennent pour objet les rites et leur ritualisation. Les mots rite, rituel et ritualisation renvoient à des manières particulières de se comporter, de s'habiller, de parler, d'exprimer des émotions, de traiter son apparence physique, de communiquer, de se faire valoir, de se faire entendre, de faire connaître et reconnaître l'une de ses identités.
A vrai dire, les rites sont des signes identitaires. Les individus se distinguent les uns les autres par des ritualisations qui leur sont propres. Comme l'ont souligné plusieurs auteurs de ce livre, l'activité rituelle a pour objet essentiel d'établir, de produire et de renouveler les identités individuelles et collectives. A partir d'exemples choisis, sont présentées ici différentes manières de considérer les liens entre les rites et les identités afin de comprendre comment les individus performent leur identité individuelle et chacune de leurs identités sociales (nationale, régionale, religieuse, professionnelle, groupe d'âge, genre, etc.) dans les différentes situations de la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-9607-8
  • EAN
    9782705696078
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l'adolescence, de l'éthique enseignante et de renseignement du programme Ethique et culture religieuse. Il a récemment publié Ethique et insubordination en éducation (2016), Penser l'adolescence (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Les solidarités humanistes (2016), Laïcité et signes religieux à l'école (2015), L'éthique dans l'évaluation scolaire (2014), Code corps et rituels dans la culture jeune (2013).
Martine Roberge est professeure d'ethnologie au Département des sciences historiques de l'Université Laval et membre du Centre de recherche Interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses recherches s'inscrivent dans trois domaines d'études : l'oralité, la ritualité et la patrimonialité. Elle s'intéresse également aux méthodologies de terrain (observations et entrevues) dans leurs aspects à la fois éthique, théorique et pratique.
Elle a notamment publié Valoriser la culture francophone : des stratégies communautaires et identitaires (dir., 2016), Rites de passage au XXIe siècle : entre nouveaux rites et rites recyclés (2014), De la rumeur à la légende urbaine (2009), Guide d'observation in situ (2008), L'art de faire peur : des récits légendaires aux films d'horreur (2004), Enquête orale : trousse du chercheur (1995).

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