Réussir l'analyse des besoins

Note moyenne 
Paul-Hubert Des Mesnards - Réussir l'analyse des besoins.
L'analyse des besoins est une des premières étapes du déroulement d'un projet. La tâche est complexe, en raison de la multiplicité des acteurs impliqués... Lire la suite
18,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

L'analyse des besoins est une des premières étapes du déroulement d'un projet. La tâche est complexe, en raison de la multiplicité des acteurs impliqués : le propriétaire du projet, les utilisateurs, finaux ou intermédiaires, le client, interne ou final... Or, la réussite d'un projet dépend souvent du soin et de la rigueur apportés à l'analyse des besoins. Ce guide détaille 10 bonnes pratiques pour une analyse des besoins complète et approfondie.
1/ Clarifier le vocabulaire (identifier ce qui relève de ces 3 univers : projet, produit ou client. 2/ Dénicher les vrais besoins, intentions, buts et préférences du propriétaire du projet. 3/ Comprendre les fonctions (à quoi sert un produit, service...). 4/ Déterminer les fonctions d'un produit ou service. 5/ S'inspirer de l'existant. 6/ Ecouter les clients. 7/ Eviter les surspécifications. 8/ Déterminer les priorités (hiérarchiser les fonctions).
9/ Animer un groupe d'expression des besoins. 10/ Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel.

Sommaire

    • Clarifier le vocabulaire
    • Dénicher les vrais besoins
    • Comprendre les fonctions
    • Déterminer les fonctions
    • S'inspirer de l'existant
    • Ecouter les clients
    • Eviter les surspécifications
    • Déterminer les priorités
    • Animer un groupe d'expression des besoins
    • Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-53811-3
  • EAN
    9782212538113
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul-Hubert Des Mesnards

Paul-Hubert des Mesnards est directeur associé de Créargie, un cabinet de conseil qui travaille avec ses clients sur leur stratégie, leur offre et leurs processus afin d'en améliorer la valeur. C'est un expert reconnu dans le domaine de l'analyse de la valeur et de l'innovation appliquées à la conception de produits et de services. Il est intervenant à l'Ecole centrale de Paris.

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,20 €