Réfugiés et déplacés internes au Cameroun - Fragilités, normes et pratiques de réhabilitation - Grand Format

Note moyenne 
José Donadoni Manga Kalniga - Réfugiés et déplacés internes au Cameroun - Fragilités, normes et pratiques de réhabilitation.
La problématique de la réhabilitation des réfugiés et des déplacés internes constitue un objet à l'ordre du jour depuis le début des vagues d'insécurité... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 juin et le 22 juin
En librairie

Résumé

La problématique de la réhabilitation des réfugiés et des déplacés internes constitue un objet à l'ordre du jour depuis le début des vagues d'insécurité qui frappent le Cameroun, la RCA et le Nigéria. Face à ces déplacements producteurs de vulnérabilités cumulatives, les acteurs humanitaires nationaux et internationaux ainsi que les populations des terroirs d'accueil mettent sur pied des modalités d'intervention aux fins de favoriser l'insertion, l'intégration et la réhabilitation des populations frappées par la fragilité.
Cet ouvrage analyse dans une perspective pluridisciplinaire, les stratégies intelligentes de réhabilitation des personnes déplacées dont les conditions et cadre de vie fragilisent leur participation sociale, culturelle, économique et juridico-politique dans leur nouvel environnement. En mettant l'accent sur le modèle d'intervention des institutions internationales et nationales dans l'assistance aux réfugiés et déplacés internes d'un côté, et de l'autre, sur les pratiques de convivialité et de coexistence en terroir d'accueil, les différentes contributions donnent une approche sociologique, politologique, historique, anthropologique et juridique de l'insécurité et ses effets, des déplacements forcés et des pratiques de coexistence, des mécanismes de coalition, de synergie, de collaboration et de coopération des différentes parties prenantes au plan de réponse humanitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-35300-6
  • EAN
    9782342353006
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.451 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Donadoni Manga Kalniga

Manga Kalniga José Donadoni (PhD) est chercheur spécialisé en sociologie et chef de département des études sociales au Centre National d'Education (MINRESI-Cameroun). Expert dans les questions de décentralisation, d'aménagement et de planification urbaine, l'auteur dirige aussi le Groupe d'Experts interdisciplinaires de Recherche Stratégique sur les Afriques (GERSAfriques). Il est chercheur-enseignant invité à l'Université de Ngaoundéré (Cameroun).
Mforteh Stephen Ambe est spécialisé en linguistique anglaise. Professeur titulaire de classe exceptionnelle, il dirige le département d'anglais de l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Depuis 2018, l'auteur est à la tête de l'institut de recherche en sciences sociales dénommé Centre National d'Education (MINRESI-Cameroun).

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €