Réenchanter la justice internationale pénale : perspectives universelles et africaines - Grand Format

Adama Dieng

(Préfacier)

,

Reine Alapini-Gansou

(Préfacier)

Note moyenne 
Créée par le Statut de Rome de 1998, la Cour pénale internationale est une institution permanente ayant compétence pour juger les auteurs des crimes... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Créée par le Statut de Rome de 1998, la Cour pénale internationale est une institution permanente ayant compétence pour juger les auteurs des crimes les plus graves affectant l'ensemble de la communauté internationale. Si la mise en place de cette juridiction à vocation universelle suscita de grandes espérances, sa légitimité et son efficacité comme cadre stratégique majeur de lutte contre l'impunité ont été régulièrement scrutées et questionnées.
Elle a été discréditée pour sa sélectivité, ses lenteurs, son coût et son maigre bilan, et soumise à de vives tensions avec certains hauts responsables politiques, si ce n'est à des sanctions sous l'Administration américaine Trump. Face à l'imprévisibilité de la poursuite sereine de son travail dans certaines situations, face parfois à un déficit de confiance marqué par une coopération problématique des Etats, la jurisprudence de la Cour pénale internationale a permis peu à peu de poser d'importants jalons, notamment en matière de complémentarité avec la justice nationale, des droits de la défense et des réparations des victimes.
A cet égard, le franchissement du cap du vingtième anniversaire de l'entrée en vigueur du Statut de Rome en 2002 — marqué par un besoin de réenchanter la justice internationale pénale — constitue un contexte temporel idoine pour dresser un état des lieux. Cet ouvrage esquisse ainsi les défis et les résiliences de cette institution dans l'aéropage de la justice au niveau universel. Il porte également un regard appuyé sur l'Afrique, centre de gravité de la pratique de la Cour pénale internationale, en invitant à une odyssée au coeur des relations entre ce continent et cette juridiction, qui ont conduit à l'échafaudage d'une future cour régionale et à des expérimentations de justice hybride et transitionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-312-11968-7
  • EAN
    9782312119687
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

32,00 €