REEDUCATION CEREBRO-MOTRICE DU JEUNE ENFANT. Education thérapeutique, 2ème édition

Note moyenne 
Michel Le Métayer - .
Plus d'un millier d'enfants naissent chaque année porteurs de lésions cérébrales congénitales auxquelles s'ajoutent les cas de lésions pathologiques... Lire la suite
37,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 avril

Résumé

Plus d'un millier d'enfants naissent chaque année porteurs de lésions cérébrales congénitales auxquelles s'ajoutent les cas de lésions pathologiques et traumatiques de la petite enfance. L'examen clinique du jeune enfant et la conduite de l'éducation thérapeutique exposés dans cet ouvrage s'appuient sur les conceptions actuelles du développement de la motricité et de l'infirmité motrice cérébrale.
Des fiches d'examen clinique simplifiées sont proposées dans cette seconde édition, permettant de dépister des atteintes motrices, d'en évaluer le degré et d'établir un pronostic d'incapacité fonctionnelle. Les multiples moyens et techniques de rééducation utilisés, en fonction des atteintes et des potentialités de chaque enfant et suivant une pédagogie spécifique, sont exposés selon les champs d'incapacité : la locomotion en suivant les niveaux d'évolution motrice, les activités manuelles, la rééducation de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que la préparation au langage.
Une thérapeutique préventive et curative précoce des troubles orthopédiques par l'utilisation de systèmes de contention et d'installation réalisables sur place y est décrite. Le chapitre sur la station assise et les divers sièges proposés aux enfants I.M.C. est très largement développé dans cette nouvelle édition, ainsi que le nombre de séquences photographiques. L'auteur met l'accent sur la nécessité du partage des compétences entre les professionnels des équipes et l'étroite collaboration avec les parents pour un développement optimal des potentialités de chaque enfant et son intégration sociale et scolaire les plus précoces. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et praticiens kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes.
Les pédiatres, neuropédiatres, médecins de rééducation, ainsi que les éducateurs spécialisés et les parents d'enfants I.M.C., le liront avec intérêt.

Sommaire

    • Généralités
    • Le développement de l'enfant
    • Examen des troubles neuromoteurs
    • Education thérapeutique
    • Education thérapeutique des activités manuelles
    • Education thérapeutique de la motricité bucco-faciale
    • Traitements préventifs et curatifs non chirurgicaux des troubles orthopédiques
    • Les modalités de la collaboration avec les parents.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Le Métayer

Michel LE METAYER est directeur du cours de perfectionnement en développement de l'enfant et en infirmité motrice cérébrale (CDI et APETREIMC/formation). Il est également rédacteur en chef de la revue Motricité cérébrale.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
37,00 €