Quand le social vient au sens - Philosophie des sciences historiques et sociales

Note moyenne 
Johann Michel - Quand le social vient au sens - Philosophie des sciences historiques et sociales.
Quand le social vient au sens ouvre un dialogue novateur entre philosophie et sciences sociales et historiques, à la croisée de la tradition socio-phénoménologique... Lire la suite
46,10 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

Quand le social vient au sens ouvre un dialogue novateur entre philosophie et sciences sociales et historiques, à la croisée de la tradition socio-phénoménologique héritée de l'oeuvre pionnière de Schütz et de la tradition herméneutique de Dilthey à Ricoeur. Un même fil conducteur parcourt la trame du livre : seule la " voie longue " de l'herméneutique, en reconnaissant la doublure de l'acte d'interpréter (à la fois comme pratique ordinaire au plan anthropologique et comme activité scientifique au plan épistémologique), peut se coordonner avec les réquisits d'une sociologie phénoménologique du monde-de-la-vie.
L'ouvrage offre, sous ce cadre, toute une palette de réflexions qui concernent aussi bien l'épistémologie de l'histoire que la sociologie des institutions et l'anthropologie sociale du soi. Dans ce mouvement de va-et-vient entre réflexivité sur les sciences humaines et réflexivité des agents ordinaires sur leurs actions, l'auteur confronte en même temps l'herméneutique avec d'autres auteurs (Weber, Goffman, Foucault, Boltanski, Strawson, etc.) et autant de traditions correspondantes (positivisme, sociologies pragmatistes et pragmatiques, philosophie analytique).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • Collection
    Anthropologie et philosophie
  • ISBN
    978-2-87574-282-7
  • EAN
    9782875742827
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johann Michel

Johann Michel est professeur des Universités à l'université de Poitiers, membre de l'Institut Universitaire de France, et chercheur rattaché à l'EHESS (CEMS/IMM). Il est notamment l'auteur de Ricoeur : une philosophie de l'agir humain (2006), Gouverner les mémoires (2010), Sociologie du soi. Essai d'herméneutique appliquée (2012), Ricoeur et ses contemporains (2013), Devenir descendant d'esclave (2015).

Du même auteur

Derniers produits consultés

46,10 €