Psychopathologie et délinquance

Note moyenne 
Les rapports entre les formes pathologiques et les types de délinquance sont souvent pensés en termes de causalité. Or, la pratique clinique auprès... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les rapports entre les formes pathologiques et les types de délinquance sont souvent pensés en termes de causalité. Or, la pratique clinique auprès de personnes délinquantes nous apprend que les situations sont toujours complexes et ne peuvent se limiter à de tels rapports de cause à effet. L'accès au vécu des sujets délinquants et aux contextes dans lesquels les actes délinquants sont amenés à se produire obligent les intervenants à développer une démarche compréhensive qui ne peut entièrement se satisfaire des classifications existantes.
Cet ouvrage initie les étudiants, intervenants ou futurs intervenants dans le domaine du traitement psychosocial de la délinquance au langage rigoureux, complexe et interdisciplinaire d'une psychopathologie dynamique, insistant sur les liens entre les différents troubles mentaux dans une systématique d'ensemble. La démarche ici mobilisée entend partir des logiques sous-jacentes aux principales catégories de troubles mentaux - troubles de l'humeur et psychopathie, perversions, névroses et psychoses - pour penser les différents types de délinquance auxquelles elles pourraient donner lieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-4143-5
  • EAN
    9782802741435
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Adam

Christophe Adamest gradué en service social, licencié en psychologie et docteur en criminologie. Il a consacré sa thèse à la prise en charge carcérale des auteurs d'infraction(s) à caractère sexuel (Délinquants sexuels et pratiques psychosociales. Rester clinicien en milieu carcéral, Bruxelles, Larcier, 2011). Il a en charge des enseignements liés à la criminologie clinique à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université catholique de Louvain.
Il est également psychologue au Service de santé mentale de Dinant où il s'occupe notamment de la prise en charge d'auteurs d'infraction(s) sous contrainte judiciaire de soin. Il est directeur adjoint du Centre de recherches criminologiques de l'Université libre de Bruxelles, ses récentes recherches portent sur la critique des classifications psychiatriques et l'histoire des savoirs en criminologie clinique.

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,00 €