Psychologie du travail et des organisations. Domaines de recherches et d'interventions
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- Nombre de pages165
- PrésentationBroché
- Poids0.332 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-10-058295-2
- EAN9782100582952
- Date de parution15/08/2012
- CollectionPsycho sup
- ÉditeurDunod
Résumé
Cet ouvrage propose de parcourir les différentes dimensions de la psychologie du travail et des organisations, autant dans ses domaines de recherche que d'intervention. Il vise à étudier les conduites des personnes à l'intérieur des systèmes dans lesquels elles sont insérées. Dépendantes des emprises multiples qui les entourent, celles-ci ont aussi la capacité d'agir, d'interagir, et de transformer en partie l'existant, sachant que les organisations et le travail apparaissent à la fois comme un lieu de contraintes mais également de réalisation de soi.
Les méthodes d'observation et d'intervention du psychologue dans les organisations deviennent ainsi moins des moyens d'analyser autrui et d'imposer des conclusions sans appel, et davantage des opérations interactives afin de susciter et d'amorcer une démarche personnelle de découverte de soi, de ses compétences, de ses possibilités dans des situations concrètes de travail. C'est donc une psychologie résolument mise au service de ceux qui cherchent à mieux comprendre et à maîtriser les relations qu'ils développent dans le cadre des organisations où ils se trouvent.
Les méthodes d'observation et d'intervention du psychologue dans les organisations deviennent ainsi moins des moyens d'analyser autrui et d'imposer des conclusions sans appel, et davantage des opérations interactives afin de susciter et d'amorcer une démarche personnelle de découverte de soi, de ses compétences, de ses possibilités dans des situations concrètes de travail. C'est donc une psychologie résolument mise au service de ceux qui cherchent à mieux comprendre et à maîtriser les relations qu'ils développent dans le cadre des organisations où ils se trouvent.
Cet ouvrage propose de parcourir les différentes dimensions de la psychologie du travail et des organisations, autant dans ses domaines de recherche que d'intervention. Il vise à étudier les conduites des personnes à l'intérieur des systèmes dans lesquels elles sont insérées. Dépendantes des emprises multiples qui les entourent, celles-ci ont aussi la capacité d'agir, d'interagir, et de transformer en partie l'existant, sachant que les organisations et le travail apparaissent à la fois comme un lieu de contraintes mais également de réalisation de soi.
Les méthodes d'observation et d'intervention du psychologue dans les organisations deviennent ainsi moins des moyens d'analyser autrui et d'imposer des conclusions sans appel, et davantage des opérations interactives afin de susciter et d'amorcer une démarche personnelle de découverte de soi, de ses compétences, de ses possibilités dans des situations concrètes de travail. C'est donc une psychologie résolument mise au service de ceux qui cherchent à mieux comprendre et à maîtriser les relations qu'ils développent dans le cadre des organisations où ils se trouvent.
Les méthodes d'observation et d'intervention du psychologue dans les organisations deviennent ainsi moins des moyens d'analyser autrui et d'imposer des conclusions sans appel, et davantage des opérations interactives afin de susciter et d'amorcer une démarche personnelle de découverte de soi, de ses compétences, de ses possibilités dans des situations concrètes de travail. C'est donc une psychologie résolument mise au service de ceux qui cherchent à mieux comprendre et à maîtriser les relations qu'ils développent dans le cadre des organisations où ils se trouvent.