Psychologie de l'identité - Soi et le groupe

Note moyenne 
L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui (notamment à travers le concept de Soi) comme un thème prédominant et transversal de la psychologie,... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui (notamment à travers le concept de Soi) comme un thème prédominant et transversal de la psychologie, intéressant aussi bien la clinique que la psychologie sociale, cognitive ou développementale. Cet ouvrage propose un panorama critique des différentes théories de l'identité et du Soi. Mais il opte aussi pour une orientation interactive, dynamique et intégrative. Il s'efforce de valider l'hypothèse que le Soi est moins un attribut substantiel de l'individualité qu'une construction progressive et évolutive, un produit des interactions sociales. Il saisit donc l'identité comme résultant d'un processus complexe et paradoxal qui articule la similarité et la différence, l'intime et le social, la perception de soi et le regard d'autrui, la continuité et le changement. Cette étude prend appui sur l'expérience des groupes d'évolution et de développement personnel. Véritable laboratoire de la conscience de soi, cette riche expérience permet de saisir sur le vif les processus interactifs qui sont au fondement de l'identité. Elle met en lumière notamment les " stratégies identitaires " qui permettent à chacun de prendre sa place, de s'affirmer face aux autres et de défendre une image positive de soi. La démarche est donc empirique et s'étaye sur des exemples nombreux et vivants. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en psychologie, mais aussi à tous ceux (psychologues, psychothérapeutes, formateurs) qui sont confrontés, dans leur pratique, à la question de l'identité et du Soi.

Sommaire

  • A LA RECHERCHE DE L'IDENTITE
    • Qu'est-ce que l'identité ?
    • Genèse de l'identité
    • Concepts et méthodes
    • L'expérience du groupe
    • L'identification groupale
    • Soi social/soi intime
    • Le miroir de l'autre
    • La quête de reconnaissance
    • L'expression de soi
    • Les stratégies identitaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-048383-8
  • EAN
    9782100483839
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Edmond Marc

EDMOND MARC. Professeur de psychologie à l'université Nanterre-Paris 10, il est auteur de nombreux travaux sur l'identité. Il a notamment publié chez Dunod Éditeur Le changement en psychothérapie (2004) et Relations et communications interpersonnelles (2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €