Prévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes - Une approche franco-britannique

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Résumé

Les statistiques des pays de l'Union européenne montrent que l'exclusion scolaire et l'exclusion sociale sont liées. L'insertion sociale dépend de l'insertion professionnelle, qui est d'autant mieux assurée que le niveau de diplôme est plus élevé. Mais les statistiques jettent aussi un doute sur le rôle que l'école peut jouer dans la prévention de l'exclusion sociale des jeunes. Dans tous les pays européens, la croissance laisse subsister des " poches " de pauvreté et de relégation économique et sociale, et c'est dans ces zones que se trouvent situés les établissements scolaires dont les élèves ont des résultats inférieurs à la moyenne nationale.
La recherche menée par des universitaires et des professionnels dans deux régions défavorisées en France et en Angleterre vise à repérer quelles sont les pratiques et les dispositifs susceptibles d'aider les jeunes marginalisés. L'intérêt de cette approche comparative est que les deux pays représentent les perspectives les plus opposées parmi les paradigmes européens de l'exclusion et de sa prévention à l'école.
En effet, l'Angleterre est dans une vision néo-libérale qui considère les lois du marché comme un régulateur, y compris en éducation, alors que la France perpétue, quels que soient les aléas de sa réalisation, le paradigme durkheimien de la solidarité face à l'exclusion. Sa politique vise à moderniser l'éducation nationale et à la décentraliser, mais en conservant comme garant de l'égalité des chances la régulation par une administration forte.

Sommaire

  • LES MODELES THEORIQUES EUROPEENS DE L'EXCLUSION SOCIALE ET SCOLAIRE ? ORIENTATIONS DE RECHERCHE ET CONTEXTES DU KENT ET DU NORD-PAS-DE-CALAIS
    • Les paradigmes européens de l'exclusion sociale et les modèles scolaires de sa prévention en France et en Angleterre
    • Orientations théoriques et méthodologiques de la recherche
    • La grande pauvreté, la précarité économique et sociale de la politique d'insertion scolaire dans le Thanet et à Lille
  • LES PROBLEMES DES JEUNES
    • Le décrochage scolaire :problématique et analyse thématique du discours de décrocheurs français
    • Le vécu des jeunes décrocheurs dans le premier degré de l'enseignement secondaire dans la région du Valenciennois (France) et dans le comté du Kent (Royaume-Uni)
    • La violence entre élèves -Recherche comparative entre trois collèges français, coréen, anglais
  • LA FORMATION DES ENSEIGNANTS A L'ACCUEIL DES JEUNES MARGINALISES
    • Formation initiale des jeunes enseignants à l'accueil des jeunes marginalisés
    • Travailler avec les enseignants à la mise au point d'un programme d'études adéquat et d'un environnement pédagogique favorable pour les élèves à risques ou exclus
    • Formation des maîtres -Entre praxéologie et pratique réflexive
    • L'enseignant face aux difficultés de la classe : regards et réflexions sur des pratiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-055017-7
  • EAN
    9782130550174
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Zay

Danielle Zay est professeur à l'Université Charles de Gaulle Lille 3, coordinatrice du réseau 15 de l'EERA (European Educational Research Association). Elle a été responsable de projets européens, dont le projet Interreg II Nord Pas-de-ColoisIKent Transmanche financé par le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui a donné naissance à cet ouvrage. Les auteurs qui y contribuent sont des universitaires, des doctorants et des professionnels de l'éducation, français et britanniques.

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