Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire

Note moyenne 
Une vision forte et des pistes d'actions concrètes et mobilisatrices pour les professionnels et les parents. La violence scolaire est un thème d'une... Lire la suite
27,50 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 2 à 4 semaines
      27,50 €
  • Ebook
    • Téléchargement immédiat
      16,99 €
    • Téléchargement immédiat
      17,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

Une vision forte et des pistes d'actions concrètes et mobilisatrices pour les professionnels et les parents. La violence scolaire est un thème d'une brûlante actualité. Elle est la résultante d'une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société : violences familiales et relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques...
Aussi, tout le monde est concerné. Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. Il s'adresse à tous ceux qui, dans les établissements, travaillent, étudient, apportent leur aide, participent à des actions contre la violence en espérant qu'elles auront des répercussions positives à l'extérieur des établissements. L'ouvrage propose de mettre à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des attitudes et des conduites appropriées, des actions spécifiques.
Les lecteurs trouveront tout au long du livre des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité. La violence, celle qui détruit ou cherche à détruire, est et demeure inacceptable, quelles que soient les causes à l'origine de l'acte violent. Mais la qualification morale, normative, sociale et juridique de ces faits ne doit pas cantonner la démarche de traitement dans le registre privilégié de la répression par le biais de la sanction.
La prise en charge de la violence doit être diversifiée, en proposant des réponses multiples à des niveaux différents. Elle est l'aboutissement d'une réflexion, d'un apprentissage, d'un désir de répondre autrement et avec d'autres. Elle consiste, d'abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l'étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents.

Sommaire

  • ETAT DES LIEUX
    • Quelles sont les violences qui se produisent dans l'établissement scolaire ?
    • Repérer les signes d'alerte chez les élèves
    • Les violences institutionnelles envers le personnel
  • TRAITER, SURMONTER LA VIOLENCE
    • Eviter la prolifération des violences symboliques
    • La violence se traite en quatre temps
    • Que peut-on faire avec les auteurs de violence ?
  • PREVENIR LA VIOLENCE
    • Les différentes pistes pour prévenir la violence
    • Que font l'Education nationale et ses différents partenaires ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2526-2
  • EAN
    9782725625263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edith Tartar Goddet

Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue. Dans le cadre scolaire, elle rencontre chaque année de nombreux jeunes et les adultes qui les accompagnent (parents, enseignants, éducateurs...) afin de travailler avec eux les aspects symboliques contenus dans les règles en usage dans les établissements qu'ils fréquentent. Elle a déjà publié Savoir communiquer avec les adolescents.

Du même auteur

Derniers produits consultés

27,50 €