Premières leçons sur "Le discours de la méthode" de Descartes
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- Nombre de pages132
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.13 kg
- Dimensions11,7 cm × 17,1 cm × 0,8 cm
- ISBN2-13-048775-0
- EAN9782130487753
- Date de parution08/07/1999
- Collectionbibliotheque major
- ÉditeurPUF
Résumé
Le Discours de la méthode est devenu un classique, trop familier pour être vraiment lu, dont on invoque quelques formules pour en saluer l'héroïsme ou en dénoncer l'étroitesse : " Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée " ; " je pense, donc je suis " ; " l'animal-machine " ; " comme maîtres et possesseurs de la nature "... De la raison démocratisée à la " philosophie du sujet ", du manifeste de la science moderne aux forfaits perpétrés contre une nature réduite au silence, pour le meilleur et pour le pire : c'est la faut à Descartes.
Des surprises attendent pourtant le lecteur de cette " fable " souvent plus baroque que classique, où la pensée ne s'expose qu'en projetant des ombres sur la voie qu'elle prétend tracer.
Jusqu'à la fabuleuse méthode, tant annoncée et tant vantée, et dont on ne nous dira presque rien. Le but de ces leçons est d'aider le débutant à déceler et à clarifier les difficultés d'une œuvre dont les aspérités se laissent facilement oublier derrière le ton alerte et l'élégance du style. Cartésien : raisonneur froid, volontiers simplificateur, sec et sans nuances. Ainsi parlent les dictionnaires.
Et si Descartes était le moins " cartésien " des philosophes ?
Jusqu'à la fabuleuse méthode, tant annoncée et tant vantée, et dont on ne nous dira presque rien. Le but de ces leçons est d'aider le débutant à déceler et à clarifier les difficultés d'une œuvre dont les aspérités se laissent facilement oublier derrière le ton alerte et l'élégance du style. Cartésien : raisonneur froid, volontiers simplificateur, sec et sans nuances. Ainsi parlent les dictionnaires.
Et si Descartes était le moins " cartésien " des philosophes ?
Le Discours de la méthode est devenu un classique, trop familier pour être vraiment lu, dont on invoque quelques formules pour en saluer l'héroïsme ou en dénoncer l'étroitesse : " Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée " ; " je pense, donc je suis " ; " l'animal-machine " ; " comme maîtres et possesseurs de la nature "... De la raison démocratisée à la " philosophie du sujet ", du manifeste de la science moderne aux forfaits perpétrés contre une nature réduite au silence, pour le meilleur et pour le pire : c'est la faut à Descartes.
Des surprises attendent pourtant le lecteur de cette " fable " souvent plus baroque que classique, où la pensée ne s'expose qu'en projetant des ombres sur la voie qu'elle prétend tracer.
Jusqu'à la fabuleuse méthode, tant annoncée et tant vantée, et dont on ne nous dira presque rien. Le but de ces leçons est d'aider le débutant à déceler et à clarifier les difficultés d'une œuvre dont les aspérités se laissent facilement oublier derrière le ton alerte et l'élégance du style. Cartésien : raisonneur froid, volontiers simplificateur, sec et sans nuances. Ainsi parlent les dictionnaires.
Et si Descartes était le moins " cartésien " des philosophes ?
Jusqu'à la fabuleuse méthode, tant annoncée et tant vantée, et dont on ne nous dira presque rien. Le but de ces leçons est d'aider le débutant à déceler et à clarifier les difficultés d'une œuvre dont les aspérités se laissent facilement oublier derrière le ton alerte et l'élégance du style. Cartésien : raisonneur froid, volontiers simplificateur, sec et sans nuances. Ainsi parlent les dictionnaires.
Et si Descartes était le moins " cartésien " des philosophes ?