Pratiques sémiotiques

Note moyenne 
Les différentes théories sémiotiques ne s'intéressent traditionnellement qu'à deux types d'objets : les unes s'intéressent au signe, et les autres,... Lire la suite
24,50 € Neuf
  • Ebook
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 juin et le 8 juillet
En librairie

Résumé

Les différentes théories sémiotiques ne s'intéressent traditionnellement qu'à deux types d'objets : les unes s'intéressent au signe, et les autres, au texte. Pourtant la plupart des sémioticiens s'occupent de bien d'autres choses, et l'exercice concret de la recherche fait éclater le cadre initial de la théorie : le domaine de la sémiotique doit aujourd'hui être entièrement réorganisé. L'étude sémiotique des pratiques est donc une contribution à la nouvelle organisation qui se dessine.
Dans les années soixante, un tel projet aurait fait scandale : d'un côté, Pierre Bourdieu dénonçait l'incapacité du structuralisme à penser ce qu'il appelait le " sens pratique ", et, de l'autre, Algirdas Julien Greimas proclamait " Hors du texte, point de salut ! ". Ce projet est pourtant aujourd'hui possible, en toute rigueur théorique et méthodologique. Pratiques sémiotiques pose les conditions et propose des modèles et des méthodes pour une analyse des pratiques quotidiennes, individuelles ou sociales, des pratiques de l'argumentation ou celles de la séduction, des pratiques de la conversation à table ou celles de l'affichage urbain, et ce livre tire toutes les conséquences de ces analyses, en interrogeant l'efficience, la déontologie et l'éthique des pratiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-056984-8
  • EAN
    9782130569848
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Fontanille

Jacques Fontanille est professeur de sémiotique à l'Université de Limoges, titulaire de la chaire de sémiotique à l'Institut Universitaire de France, président de l'Université de Limoges. Il est l'auteur de nombreuses publications, dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €