Amir Mehdi est maître de conférences en didactique des langues au département de langue française à l'Université de Tiaret. Ses recherches, qui s'inscrivent dans le champ de la didactique et de la cognition, portent sur la littératie, le FOS, la phraséologie et l'enseignement du FLE dans le contexte algérien. Il est également auteur de plusieurs ouvrages : En 2012 (monographie) : Connecteurs causaux et traitement inférentiel : pour une approche didactique stratégique (Ed : Edilivre) ; En 2021 (ouvrage collectif) : Réflexion épistémologique autour du concept de Problématique de recherche (Ed : Publiwiz) ; En 2024 (co-production) : Systèmes d'aide et compréhension de texte : Approche cognitive (Ed : Dar el Ifrikiya).
Pratiques littéraciques entre texte(s) et contexte(s)
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- Nombre de pages196
- PrésentationBroché
- Poids0.242 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-342-37428-5
- EAN9782342374285
- Date de parution17/03/2025
- CollectionConnaissances et savoirs
- ÉditeurPublibook
- PréfacierClaude Cortier
Résumé
Actuellement, les sociétés évoluent grâce au processus de scolarisation et se transforment de plus en plus en "sociétés littératiées" . Cela montre clairement l'enjeu de la démocratisation de cette activité, qui fonde l'ensemble des pratiques cognitives et sociales. Toutefois, l'écrit, qui était jadis accaparé par la classe ecclésiastique et les érudits, est devenu le réceptacle de la parole quotidienne, en envahissant la vie quotidienne de l'individu et, par un mouvement synecdochique, l'ensemble de la société.
Le présent ouvrage se veut une réflexion sur ces pratiques dans un champ pluridisciplinaire, permettant de reconsidérer le langage dans sa dimension à la fois individuelle, bi-plurilingue et sociale. Il porte un nouveau regard sur les fonctions que remplit l'écrit au sein des sociétés littératiées et interroge les formes et les espaces dans lesquels se déploient toutes les formes d'écrit : scolaires, universitaires, professionnelles et numériques.
Le présent ouvrage se veut une réflexion sur ces pratiques dans un champ pluridisciplinaire, permettant de reconsidérer le langage dans sa dimension à la fois individuelle, bi-plurilingue et sociale. Il porte un nouveau regard sur les fonctions que remplit l'écrit au sein des sociétés littératiées et interroge les formes et les espaces dans lesquels se déploient toutes les formes d'écrit : scolaires, universitaires, professionnelles et numériques.
Actuellement, les sociétés évoluent grâce au processus de scolarisation et se transforment de plus en plus en "sociétés littératiées" . Cela montre clairement l'enjeu de la démocratisation de cette activité, qui fonde l'ensemble des pratiques cognitives et sociales. Toutefois, l'écrit, qui était jadis accaparé par la classe ecclésiastique et les érudits, est devenu le réceptacle de la parole quotidienne, en envahissant la vie quotidienne de l'individu et, par un mouvement synecdochique, l'ensemble de la société.
Le présent ouvrage se veut une réflexion sur ces pratiques dans un champ pluridisciplinaire, permettant de reconsidérer le langage dans sa dimension à la fois individuelle, bi-plurilingue et sociale. Il porte un nouveau regard sur les fonctions que remplit l'écrit au sein des sociétés littératiées et interroge les formes et les espaces dans lesquels se déploient toutes les formes d'écrit : scolaires, universitaires, professionnelles et numériques.
Le présent ouvrage se veut une réflexion sur ces pratiques dans un champ pluridisciplinaire, permettant de reconsidérer le langage dans sa dimension à la fois individuelle, bi-plurilingue et sociale. Il porte un nouveau regard sur les fonctions que remplit l'écrit au sein des sociétés littératiées et interroge les formes et les espaces dans lesquels se déploient toutes les formes d'écrit : scolaires, universitaires, professionnelles et numériques.