Politique et histoire en Allemagne au XIXe siècle. Critique de la pensée politique des historiens allemands
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- Nombre de pages298
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,8 cm × 2,0 cm
- ISBN2-13-051684-X
- EAN9782130516842
- Date de parution05/09/2001
- CollectionQuestions classiques
- ÉditeurPUF
Résumé
L'Allemagne fut souvent insatisfaite de la pensée politique des autres peuples. Que celle-ci parle de droit naturel, de volonté générale, de raison, ou de contrat mais élevé au rang de règle véritable, elle semble porter un appel : le politique est œuvre à faire. Une grande partie de la pensée allemande du XIXème siècle s'est crispée contre ce qu'elle a senti là comme extériorité et abstraction (française souvent).
Elle a été - ses historiens spécialement - en recherche d'un social concret, d'emblée significatif, portant l'éthos en soi-même. La " nation " née de " l'histoire n'est-elle pas une forme privilégiée de cette totale intériorité à soi du politique ?
Elle a été - ses historiens spécialement - en recherche d'un social concret, d'emblée significatif, portant l'éthos en soi-même. La " nation " née de " l'histoire n'est-elle pas une forme privilégiée de cette totale intériorité à soi du politique ?
L'Allemagne fut souvent insatisfaite de la pensée politique des autres peuples. Que celle-ci parle de droit naturel, de volonté générale, de raison, ou de contrat mais élevé au rang de règle véritable, elle semble porter un appel : le politique est œuvre à faire. Une grande partie de la pensée allemande du XIXème siècle s'est crispée contre ce qu'elle a senti là comme extériorité et abstraction (française souvent).
Elle a été - ses historiens spécialement - en recherche d'un social concret, d'emblée significatif, portant l'éthos en soi-même. La " nation " née de " l'histoire n'est-elle pas une forme privilégiée de cette totale intériorité à soi du politique ?
Elle a été - ses historiens spécialement - en recherche d'un social concret, d'emblée significatif, portant l'éthos en soi-même. La " nation " née de " l'histoire n'est-elle pas une forme privilégiée de cette totale intériorité à soi du politique ?















