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L'influence de l'endettement sur les performances et la valeur de l'entreprise reste ambigue dans la littérature financière. Est-ce l'endettement qui est à la source du processus de création de valeur ou est-ce la valeur qui conditionne le niveau d'endettement ? La réponse est complexe et le sens de causalité dépend de l'existence (ou non) d'asymétrie d'information. Si l'on se place délibérément dans la situation où l'endettement conditionne la performance et la valeur, alors surgit une seconde ambiguïté.
En effet, si l'endettement, ou plutôt son excès est nuisible à la firme, en revanche il peut agir comme une aiguillon et un moyen de discipline. Le fait révélateur d'une situation de crise peut obliger les dirigeants à entreprendre des actions qu'ils auraient cherché à éviter dans d'autres circonstances. L'influence de l'endettement ne peut se comprendre qu'au travers des caractéristiques propres à la firme et de l'environnement dans lequel elle opère.
En effet, le choix d'un endettement optimal se fera selon les anticipations des dirigeants quant à la conjoncture future.