Poésie contre poésie. - Celan et la littérature

Note moyenne 
Jean Bollack - Poésie contre poésie. - Celan et la littérature.
Les études sur les poèmes de Paul Celan, réunies dans ce livre, sont placées sous le signe du dialogue que le poète a mené dans la profondeur du... Lire la suite
33,97 € Neuf
Livré avant Noël - En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 12 décembre
En librairie

Résumé

Les études sur les poèmes de Paul Celan, réunies dans ce livre, sont placées sous le signe du dialogue que le poète a mené dans la profondeur du langage avec la tradition littéraire au sens le plus large. Elles font voir comment une écriture s'est constituée, et comment elle s'est elle-même comprise et analysée tout au long de son parcours. Les déplacements procèdent d'un mouvement inépuisable de reprises, qui produisent le sens.
La critique s'y inscrit. L'art du déchiffrement débouche à son tour sur la question sans doute essentielle de notre propre relation au passé culturel. Qu'est-ce qui peut être dit ? Qu'est-ce qui est nié ? La différence d'une expérience personnelle et historique a été mise au centre de la constitution d'un langage nouveau, libéré des croyances quelles qu'elles soient. Rien ne le montre mieux que les ouvertures sur une réflexion radicale que suscitent les pratiques de langage chez Hölderlin, Rilke ou Eluard.
La poésie de Celan s'insurge contre la poésie, en retournant la violence contre la violence. L'auteur défend dans ces essais la prise de position toute nue qui l'emporte sur l'affirmation des vérités transmises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051417-0
  • EAN
    9782130514176
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bollack

Jean Bollack, helléniste et philologue, a fondé à l'Université de Lille III un centre de recherche de réputation internationale, et dirige à la Maison des sciences de l'homme un groupe de recherche sur l'histoire sociale de la philologie. Ses intérêts herméneutiques l'ont porté à étendre à d'autres littératures les lectures appliquées aux textes classiques. Dernières publications : La Grèce de Personne (Seuil), La Mort d'Antigone (PUF), Sens contre sens (La Passe du Vent).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,97 €