PME : les stratégies du succès - Guide d'analyse stratégique

Note moyenne 
Alain Meunier - PME : les stratégies du succès - Guide d'analyse stratégique.
Écrit par un dirigeant de PME, cet ouvrage pragmatique propose une méthode d'analyse stratégique : facile à mettre en œuvre par le dirigeant, seul... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Écrit par un dirigeant de PME, cet ouvrage pragmatique propose une méthode d'analyse stratégique : facile à mettre en œuvre par le dirigeant, seul ou aidé par quelques collaborateurs ; simple et concrète, véritable guide pratique ; spécifiquement adaptée aux caractéristiques des PME. Quel avantage y a-t-il à être petit ? Ecrit pour les dirigeants de PME, ce livre donne les clés indispensables à l'élaboration d'une stratégie cohérente, fondée sur trois idées fortes : la notion de " niche ". Comment choisir une niche porteuse, quand et comment se diversifier ? La différenciation. Comment adopter une position originale sur le marché ? La recherche systématique d'un Avantage concurrentiel. Que proposons-nous de nouveau, meilleur ou moins cher ? Un cas pratique, adapté à partir d'une entreprise réelle, permet de suivre l'application de la méthode étape par étape.

Sommaire

  • COMMENT PREPARER UNE ANALYSE STRATEGIQUE ?
    • Pourquoi est -il fondamental d'élaborer une stratégie ?
    • Une méthode d'analyse stratégique, pourquoi ?
    • Une méthode d'analyse certes, mais laquelle ?
    • Connaître l'environnement de l'entreprise aussi bien que possible
  • LA METHODE M8, GUIDE PRATIQUE
    • Les facteurs de vulnérabilité et leurs remèdes
    • La segmentation
    • L'attractivité du secteur
    • La compétitivité de l'entreprise
    • La Matrice de synthèse stratégique
    • La dynamique stratégique
    • La confrontation entre ambitions et ressources
    • La mise en œuvre de la stratégie
  • TEMOIGNAGES DE DIRIGEANTS DE PME QUI ONT RESUSSI

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-050589-0
  • EAN
    9782100505890
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Meunier

Après des expériences dans différents groupes français (Lafarge, Pechiney, Rexel) comme dirigeant de filiales ou responsable au département " Stratégie ", il achète une PME de distribution de matériel industriel, qu'il dirigera pendant douze ans. Il est aujourd'hui expert APM.

Du même auteur

Derniers produits consultés

33,00 €