Platon. L'amour du savoir
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- Nombre de pages170
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.165 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-13-051564-9
- EAN9782130515647
- Date de parution11/08/2001
- Collectiondébats philosophiques
- ÉditeurPUF
- EditeurMichel Narcy
Résumé
" Savoir " n'est que l'une des variantes de la traduction du grec Sophia, et " l'amour du savoir ", l'une des façons de traduire le terme forgé, dit-on, dans le milieu socratique, philosophia. Faire entendre dans Sophia " savoir " plutôt que " sagesse ", c'est orienter cette présentation de Platon vers les aspects épistémologiques de sa philosophie, plutôt que sur son versant politique et éthique.
Qu'est-ce donc que le savoir pour Socrate ou, à travers le Socrate des dialogues, pour Platon ? On retiendra pour significatif de la recherche contemporaine que l'ensemble des contributions qui forment ce volume examinent la question à partir de la République. La République, puis la trilogie Théétète, Sophiste, Politique, et enfin le Parménide : voilà le corpus sur lequel on interroge ici Platon.
Qu'est-ce donc que le savoir pour Socrate ou, à travers le Socrate des dialogues, pour Platon ? On retiendra pour significatif de la recherche contemporaine que l'ensemble des contributions qui forment ce volume examinent la question à partir de la République. La République, puis la trilogie Théétète, Sophiste, Politique, et enfin le Parménide : voilà le corpus sur lequel on interroge ici Platon.
" Savoir " n'est que l'une des variantes de la traduction du grec Sophia, et " l'amour du savoir ", l'une des façons de traduire le terme forgé, dit-on, dans le milieu socratique, philosophia. Faire entendre dans Sophia " savoir " plutôt que " sagesse ", c'est orienter cette présentation de Platon vers les aspects épistémologiques de sa philosophie, plutôt que sur son versant politique et éthique.
Qu'est-ce donc que le savoir pour Socrate ou, à travers le Socrate des dialogues, pour Platon ? On retiendra pour significatif de la recherche contemporaine que l'ensemble des contributions qui forment ce volume examinent la question à partir de la République. La République, puis la trilogie Théétète, Sophiste, Politique, et enfin le Parménide : voilà le corpus sur lequel on interroge ici Platon.
Qu'est-ce donc que le savoir pour Socrate ou, à travers le Socrate des dialogues, pour Platon ? On retiendra pour significatif de la recherche contemporaine que l'ensemble des contributions qui forment ce volume examinent la question à partir de la République. La République, puis la trilogie Théétète, Sophiste, Politique, et enfin le Parménide : voilà le corpus sur lequel on interroge ici Platon.