Philosophies de la Fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Par : Jean-Charles Darmon

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  • Nombre de pages313
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-13-052462-1
  • EAN9782130524625
  • Date de parution05/02/2003
  • CollectionEcriture
  • ÉditeurPUF

Résumé

On a voulu s'interroger ici sur les passages reliant poésie, fable et philosophie dans le devenir singulier de l'œuvre de La Fontaine. Sous les images confortables, irénistes, " amusantes " et " gaies ", diffusées par toute une tradition, surgissent alors des paysages plus secrets et inquiétants, l'appropriation de la fable ayant lieu ici sur fond de tensions et de crises affectant le statut même de l'imagination poétique et les pouvoirs de la parole.
Entre Clymène, comédie insolite des débuts, qui offre le spectacle de l'ennui des Muses pressentant l'usure, voire la mort, certaine poésie lyrique, et, à l'autre bout du labyrinthe, les fables du pur plaisir et de l'évidence reconquise, où sont intégrées des variations philosophiques d'une grande subtilité, que purent apporter certaines formes d'épicurisme à l'activité poétique de La Fontaine, en cette longue lutte avec l'ennui qui menace désormais la parole lyrique ? Au-delà même de l'épicurisme et de ses métamorphoses, il apparaît alors qu'en cette trajectoire complexe diverses voix philosophiques ont pu aider La Fontaine, par les tours et détours de la fable, à ne pas se borner à " varier son ennui " ; et à inventer certaines réponses fabuleusement vivaces, donnant à l'antique genre de l'apologue un potentiel heuristique, éthique et esthétique sans précédent.
On a voulu s'interroger ici sur les passages reliant poésie, fable et philosophie dans le devenir singulier de l'œuvre de La Fontaine. Sous les images confortables, irénistes, " amusantes " et " gaies ", diffusées par toute une tradition, surgissent alors des paysages plus secrets et inquiétants, l'appropriation de la fable ayant lieu ici sur fond de tensions et de crises affectant le statut même de l'imagination poétique et les pouvoirs de la parole.
Entre Clymène, comédie insolite des débuts, qui offre le spectacle de l'ennui des Muses pressentant l'usure, voire la mort, certaine poésie lyrique, et, à l'autre bout du labyrinthe, les fables du pur plaisir et de l'évidence reconquise, où sont intégrées des variations philosophiques d'une grande subtilité, que purent apporter certaines formes d'épicurisme à l'activité poétique de La Fontaine, en cette longue lutte avec l'ennui qui menace désormais la parole lyrique ? Au-delà même de l'épicurisme et de ses métamorphoses, il apparaît alors qu'en cette trajectoire complexe diverses voix philosophiques ont pu aider La Fontaine, par les tours et détours de la fable, à ne pas se borner à " varier son ennui " ; et à inventer certaines réponses fabuleusement vivaces, donnant à l'antique genre de l'apologue un potentiel heuristique, éthique et esthétique sans précédent.
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