Philosophie et politique à l'âge classique

Note moyenne 
En interrogeant les rapports en philosophie et politique à l'âge classique, de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe, ce livre entend mettre en... Lire la suite
23,33 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

En interrogeant les rapports en philosophie et politique à l'âge classique, de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe, ce livre entend mettre en évidence la teneur philosophique des concepts politiques qui émergent à cette époque ou y font l'objet d'une définition renouvelée. Cete démarche consiste à réactiver une interrogation sur les présuppositions et les implications métaphysiques de ces concepts. Une question ne peut dès lors manquer de surgir : en quoi la politique a-t-elle besoin de la métaphysique ? C'est en vue de répondre à cette question qu'Y.C.
Zarka examine le cadre métaphysique explicite ou implicite dans lequel s'inscrit la réflexion politique. Il aborde ensuite certains des concepts majeurs de la pensée politique de l'âge classique dans un parcours qui mène du renouvellement de l'idée de république à la philosophie de la liberté, en passant par la fondation philosophique de la notion de tolérance. Ce livre relève d'une historiographie philosophique où l'érudition n'est plus une simple conversation du patrimoine culturel, mais se trouve animée d'un ressort nouveau qui associe au souci de l'exactitude historique celui de la spéculation philosophique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-048993-1
  • EAN
    9782130489931
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Charles Zarka

Yves Charles Zarka est directeur de recherche au CNRS où il dirige le Centre d'Histoire de la Philosophie Moderne et le Centre Thomas Hobbes. Il assure également des enseignements de philosophie politique moderne et comtemporaine à l'EHESS et à l'université de Paris I - Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Hobbes et la pensée politique moderne (PUF, 1995) et a récemment publié Raison et déraison d'Etat (PUF, 1994), ainsi que Jean Bodin : nature, histoire, droit et politique (PUF, 1996).

Du même auteur

Derniers produits consultés

23,33 €