Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, il accède aux cercles fermés de l'information et de la finance. Elu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937. Il meurt le 20 juillet 1945 à Paris où on lui fait des funérailles nationales.
Philosophie de la danse
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- Nombre de pages30
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.043 kg
- Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 0,2 cm
- ISBN978-2-322-37536-3
- EAN9782322375363
- Date de parution04/02/2022
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
"La Danse, à mon sens, ne se borne pas à être un exercice, un divertissement, un art ornemental et un jeu de société quelquefois ; elle est chose sérieuse et, par certains aspects, chose très vénérable. Elle est un art fondamental, comme son universalité, son antiquité immémoriale, les usages solennels qu'on en a fait, les idées et les réflexions qu'elle a de tout temps engendrées, le suggèrent ou le prouvent".
Se détachant de l'utilitarisme, la danse se veut action poétique et militante pour Paul Valéry : "L'homme a découvert le plaisir pris dans le rythme, dans l'enivrement des sens jusqu'à épuisement". Si bien que le besoin de redevenir "danse" est humain. Paul Valéry dans cet ouvrage court et percutant nous invite à observer le ballet des doigts du pianiste, le mouvement de la toupie, et de s'apercevoir que tout y est danse.
Se détachant de l'utilitarisme, la danse se veut action poétique et militante pour Paul Valéry : "L'homme a découvert le plaisir pris dans le rythme, dans l'enivrement des sens jusqu'à épuisement". Si bien que le besoin de redevenir "danse" est humain. Paul Valéry dans cet ouvrage court et percutant nous invite à observer le ballet des doigts du pianiste, le mouvement de la toupie, et de s'apercevoir que tout y est danse.
"La Danse, à mon sens, ne se borne pas à être un exercice, un divertissement, un art ornemental et un jeu de société quelquefois ; elle est chose sérieuse et, par certains aspects, chose très vénérable. Elle est un art fondamental, comme son universalité, son antiquité immémoriale, les usages solennels qu'on en a fait, les idées et les réflexions qu'elle a de tout temps engendrées, le suggèrent ou le prouvent".
Se détachant de l'utilitarisme, la danse se veut action poétique et militante pour Paul Valéry : "L'homme a découvert le plaisir pris dans le rythme, dans l'enivrement des sens jusqu'à épuisement". Si bien que le besoin de redevenir "danse" est humain. Paul Valéry dans cet ouvrage court et percutant nous invite à observer le ballet des doigts du pianiste, le mouvement de la toupie, et de s'apercevoir que tout y est danse.
Se détachant de l'utilitarisme, la danse se veut action poétique et militante pour Paul Valéry : "L'homme a découvert le plaisir pris dans le rythme, dans l'enivrement des sens jusqu'à épuisement". Si bien que le besoin de redevenir "danse" est humain. Paul Valéry dans cet ouvrage court et percutant nous invite à observer le ballet des doigts du pianiste, le mouvement de la toupie, et de s'apercevoir que tout y est danse.