Philippe le Bel, Clément V et les Templiers : l'alliance interdite - Enquête sur les dessous d'un crime d'Etat - Grand Format

Note moyenne 
Le procès en condamnation des Templiers sous Philippe le Bel reste l'un des secrets de l'histoire de France les mieux gardés mais aussi les plus commentés.... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Le procès en condamnation des Templiers sous Philippe le Bel reste l'un des secrets de l'histoire de France les mieux gardés mais aussi les plus commentés. Les chevaliers du Temple étaient-ils coupables ? Quels motifs ont pu pousser le roi de France à provoquer leur élimination si rapide ? Quelles raisons ont pu pousser le Saint-Siège à prononcer leur abolition ? Cet ouvrage passionnant éclaire d'un jour nouveau les dessous de ce crime d'Etat en le resituant dans le contexte plus large d'un affrontement de l'Eglise catholique et d'une royauté française peinant à rassembler.
A l'aide de documents inédits, Emile Boutaric mène une enquête qui le mène dans le silence des bibliothèques épiscopales et des archives pontificales les plus fermées. Cet ouvrage documenté retrace l'histoire des rapports de Philippe le Bel avec le pape Clément V au sujet des Templiers ainsi que le rôle déterminant mais encore largement méconnu que joua la papauté dans la fin de l'Ordre du Temple.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-15594-1
  • EAN
    9782322155941
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    68 pages
  • Poids
    0.083 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edgard Boutaric

Edgard Boutaric est un historien français né le 9 septembre 1829 à Châteaudun et mort le 17 décembre 1877 à Paris. Edgard Boutaric intègre l'Ecole des chartes où il obtient le diplôme d'archiviste paléographe (1849). Il entre alors aux Archives nationales (1852), où il devient sous-chef de section (1866) et finalement chef de la section administrative et judiciaire. Ce bon connaisseur des institutions et des archives s'illustre en 1856 en remportant le concours annuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres dont le sujet était " La France sous Philippe Le Bel ".
Il publie ainsi plusieurs volumes consacrés à l'histoire des institutions médiévales du royaume de France, notamment Les Origines de la féodalités, Institutions militaires de la France avant la création des armées permanentes et, en 1873, un Saint Louis et Alphonse de Poitiers - qui lui vaut le prix Gobert - où il montre comment Alphonse acclimate partiellement les nouvelles institutions créées par son frère en les mêlant aux coutumes méridionales.
Il s'aventure dans la période moderne en éditant la Correspondance secrète de Louis XV sur les Affaires étrangères, conservée dans son dépôt. Boutaric devient professeur d'histoire des institutions et d'archivistique médiévales à l'Ecole des chartes en 18692. Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1876.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,00 €