Phénoménologie des droits de l'homme chez Emmanuel Lévinas

Par : Achile Igor Benam

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  • Nombre de pages52
  • PrésentationBroché
  • Poids0.092 kg
  • Dimensions1,5 cm × 2,3 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-3-8416-7467-8
  • EAN9783841674678
  • Date de parution28/09/2015
  • ÉditeurPresses Académiques Franco

Résumé

Les droits de l'homme, avouons-le, promeuvent la vie et la défendent. Mais, comme l'indiquait Michel Villey, dans le discours de nos contemporains, les "droits de l'homme sont à leur zénith, mais ils font problème". Pour Lévinas, il y a une crise profonde de l'humanisme moderne, marquée par la perte du sens de l'Autre, résultant des événements inhumains du XX-ième siècle comme : les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945 favorisant le fascisme, le nazisme (Hitler) entrainant l'holocauste des juifs ; le terrorisme, les bombardements, les génocides, les coups d'états, les inégalités et les discriminations sociales, le refus de la différence, la fracture sociale, le chômage galopant et la misère du tiers-monde.
Disons que la défense de l'homme et de ses droits s'invertit en crise de l'humanisme à notre époque. Il faut donc opérer un dépassement des droits de l'homme par les droits de l'autre homme. En effet, "Dans le concret, les droits de l'homme se manifestent à la conscience comme droits d'autrui et dont je dois répondre (...) comme droits de l'autre homme et comme devoirs pour un moi comme mes devoirs dans la fraternité" : c'est cela la phénoménologie des droits de l'homme.
Les droits de l'homme, avouons-le, promeuvent la vie et la défendent. Mais, comme l'indiquait Michel Villey, dans le discours de nos contemporains, les "droits de l'homme sont à leur zénith, mais ils font problème". Pour Lévinas, il y a une crise profonde de l'humanisme moderne, marquée par la perte du sens de l'Autre, résultant des événements inhumains du XX-ième siècle comme : les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945 favorisant le fascisme, le nazisme (Hitler) entrainant l'holocauste des juifs ; le terrorisme, les bombardements, les génocides, les coups d'états, les inégalités et les discriminations sociales, le refus de la différence, la fracture sociale, le chômage galopant et la misère du tiers-monde.
Disons que la défense de l'homme et de ses droits s'invertit en crise de l'humanisme à notre époque. Il faut donc opérer un dépassement des droits de l'homme par les droits de l'autre homme. En effet, "Dans le concret, les droits de l'homme se manifestent à la conscience comme droits d'autrui et dont je dois répondre (...) comme droits de l'autre homme et comme devoirs pour un moi comme mes devoirs dans la fraternité" : c'est cela la phénoménologie des droits de l'homme.