Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro

Par : Jérôme Denis, David Pontille

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages197
  • PrésentationBroché
  • Poids0.266 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-911256-14-1
  • EAN9782911256141
  • Date de parution11/03/2010
  • CollectionSciences sociales
  • ÉditeurPresses des Mines
  • PréfacierDominique Laousse

Résumé

Dans les villes, sur les routes, au supermarché : les panneaux indicateurs sont partout. Si leur présence semble évidente, leur forme, leur contenu, leur emplacement ne vont pourtant pas de soi. Ils sont le résultat d'un travail complexe qui produit des espaces hybrides, où signes et architectures sont entrelacés. Ce livre explore les coulisses d'une signalétique aujourd'hui mondialement reconnue: celle du métro parisien. De l'organisation des services, jusqu'à l'activité des ouvriers qui installent et réparent les panneaux, en passant par les discours des concepteurs, il évoque les multiples facettes d'un dispositif ambitieux qui vise à transformer aussi bien les espaces du métro que le comportement de ses usagers. Complétant leur enquête d'un détour par le métro new-yorkais, les auteurs montrent que la signalétique parisienne instaure une véritable politique de l'attention où chacun peut s'attacher à la multitude des objets graphiques qui sont mis à sa disposition.
Dans les villes, sur les routes, au supermarché : les panneaux indicateurs sont partout. Si leur présence semble évidente, leur forme, leur contenu, leur emplacement ne vont pourtant pas de soi. Ils sont le résultat d'un travail complexe qui produit des espaces hybrides, où signes et architectures sont entrelacés. Ce livre explore les coulisses d'une signalétique aujourd'hui mondialement reconnue: celle du métro parisien. De l'organisation des services, jusqu'à l'activité des ouvriers qui installent et réparent les panneaux, en passant par les discours des concepteurs, il évoque les multiples facettes d'un dispositif ambitieux qui vise à transformer aussi bien les espaces du métro que le comportement de ses usagers. Complétant leur enquête d'un détour par le métro new-yorkais, les auteurs montrent que la signalétique parisienne instaure une véritable politique de l'attention où chacun peut s'attacher à la multitude des objets graphiques qui sont mis à sa disposition.
Grand Orient
Jérôme Denis, Alexandre Franc
Album
18,50 €