Oncologue de réputation internationale né dans le sud du Brésil en 1955, Gilberto Schwartsmann est romancier, dramaturge, collectionneur d'art et bibliophile. Publié dans son pays et en Argentine, il s'est également illustré au Brésil en tant qu'administrateur d'institutions et d'événements culturels de premier plan.
La belle aventure
Petit Théâtre pour l'amour des livres
Par : , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages360
- PrésentationBroché
- Poids0.342 kg
- Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-494506-93-0
- EAN9782494506930
- Date de parution11/08/2025
- ÉditeurARDAVENA
Résumé
"Quoi ? Vous avez lu Tolstoï vous aussi ? Le professeur Louis a oublié son livre et vous l'avez lu ? Entièrement ? (Il est heureux et lève les yeux vers le ciel, reconnaissant.) Dans mes bras, mon amour : je n'attends que toi, Ma "Dame au petit chien", comme disait Tchekhov dans sa nouvelle de folie ! " Et si le livre, en inventant et en répandant l'étrange vigueur formelle du théâtre, cette vigueur sise entre verbe et corps, était dans le même temps le lieu et l'outil de l'effondrement des noeuds qui animent cette vigueur ? Les quatre essais dramatiques de Gilberto Schwartsmann, qui mettent tous en abyme la littérature, répondent par l'affirmative : aux tensions dont procède le théâtre, seul le livre peut remédier ; en un mot, chez Schwartsmann comme chez Mallarmé, le théâtre du monde "est fait pour aboutir à un beau livre"
"Quoi ? Vous avez lu Tolstoï vous aussi ? Le professeur Louis a oublié son livre et vous l'avez lu ? Entièrement ? (Il est heureux et lève les yeux vers le ciel, reconnaissant.) Dans mes bras, mon amour : je n'attends que toi, Ma "Dame au petit chien", comme disait Tchekhov dans sa nouvelle de folie ! " Et si le livre, en inventant et en répandant l'étrange vigueur formelle du théâtre, cette vigueur sise entre verbe et corps, était dans le même temps le lieu et l'outil de l'effondrement des noeuds qui animent cette vigueur ? Les quatre essais dramatiques de Gilberto Schwartsmann, qui mettent tous en abyme la littérature, répondent par l'affirmative : aux tensions dont procède le théâtre, seul le livre peut remédier ; en un mot, chez Schwartsmann comme chez Mallarmé, le théâtre du monde "est fait pour aboutir à un beau livre"





