PENSER LA PSYCHOSE. Une lecture de l'oeuvre de Piera Aulagnier

Par : Sophie de Mijolla-Mellor

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,3 cm × 23,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-10-004022-7
  • EAN9782100040223
  • Date de parution21/11/1998
  • ÉditeurDunod

Résumé

Peut-on penser la psychose, le sens de ses symptômes, la teneur de ses discours, les conditions de son apparition ? Cette ambition, nécessaire pour rencontrer et entendre les psychotiques, conduit à réinterroger et, en partie, à reformuler la conception freudienne de la psyché. Tels ont été le point de départ et l'axe central des travaux de Piera Aulagnier. L'exigence de réflexion qu'elle s'est donnée l'a engagée dans des constructions nouvelles sur les débuts de la vie psychique reposant sur des notions devenues désormais incontournables comme le " pictogramme ", la " mère porte-parole ", ou la " violence de l'interprétation ".
Dans ce livre, Sophie de Mijola-Mellor propose une approche extensive et raisonnée des apports majeurs et de l'évolution de l'œuvre de Piera Aulagnier. Elle étudie les thèmes travaillés par cet auteur, marque les évolutions d'une pensée en perpétuel mouvement, la confronte avec celle de Freud mais aussi, en partie, Melanie Klein, Bion ou Winnicott. Cet ouvrage montre combien son œuvre renouvelle profondément la relation mère/enfant, élabore une nouvelle métapsychologie de la représentation et ouvre une manière de penser la question du sujet et celle du collectif qui constitue une contribution capitale à la psychanalyse.
Peut-on penser la psychose, le sens de ses symptômes, la teneur de ses discours, les conditions de son apparition ? Cette ambition, nécessaire pour rencontrer et entendre les psychotiques, conduit à réinterroger et, en partie, à reformuler la conception freudienne de la psyché. Tels ont été le point de départ et l'axe central des travaux de Piera Aulagnier. L'exigence de réflexion qu'elle s'est donnée l'a engagée dans des constructions nouvelles sur les débuts de la vie psychique reposant sur des notions devenues désormais incontournables comme le " pictogramme ", la " mère porte-parole ", ou la " violence de l'interprétation ".
Dans ce livre, Sophie de Mijola-Mellor propose une approche extensive et raisonnée des apports majeurs et de l'évolution de l'œuvre de Piera Aulagnier. Elle étudie les thèmes travaillés par cet auteur, marque les évolutions d'une pensée en perpétuel mouvement, la confronte avec celle de Freud mais aussi, en partie, Melanie Klein, Bion ou Winnicott. Cet ouvrage montre combien son œuvre renouvelle profondément la relation mère/enfant, élabore une nouvelle métapsychologie de la représentation et ouvre une manière de penser la question du sujet et celle du collectif qui constitue une contribution capitale à la psychanalyse.
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