Paroles et pouvoirs. Logiques discursives, stratégies de domination et enjeux de mémoire en Afrique noire
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages332
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.515 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 2,0 cm
- ISBN979-10-370-0698-1
- EAN9791037006981
- Date de parution07/04/2021
- ÉditeurHermann
- PréfacierSouleymane Bachir Diagne
Résumé
Cet essai montre que la parole vive telle qu'elle se donne à penser en Afrique noire est un enjeu de pouvoirs. Elle assoit des politiques de gouvernance et de domination, assure la construction, la conservation et la transmission des savoirs, promeut la paix et le mémorable, édifie l'histoire-récit, etc. L'auteur fait remarquer, en s'appuyant toujours sur des pratiques discursives de l'oralité, que cet usage de la parole contraste avec l'acceptation de l'exigence socioculturelle et éthico-politique de son évitement et de la promotion du discours indirect.
Il montre, dans cette optique, que les détenteurs de pouvoirs, souvent assistés par les griots, instrumentalisent, au nom de l'efficacité communicationnelle, les détours, la communication médiée, le silence et les secrets.
Il montre, dans cette optique, que les détenteurs de pouvoirs, souvent assistés par les griots, instrumentalisent, au nom de l'efficacité communicationnelle, les détours, la communication médiée, le silence et les secrets.
Cet essai montre que la parole vive telle qu'elle se donne à penser en Afrique noire est un enjeu de pouvoirs. Elle assoit des politiques de gouvernance et de domination, assure la construction, la conservation et la transmission des savoirs, promeut la paix et le mémorable, édifie l'histoire-récit, etc. L'auteur fait remarquer, en s'appuyant toujours sur des pratiques discursives de l'oralité, que cet usage de la parole contraste avec l'acceptation de l'exigence socioculturelle et éthico-politique de son évitement et de la promotion du discours indirect.
Il montre, dans cette optique, que les détenteurs de pouvoirs, souvent assistés par les griots, instrumentalisent, au nom de l'efficacité communicationnelle, les détours, la communication médiée, le silence et les secrets.
Il montre, dans cette optique, que les détenteurs de pouvoirs, souvent assistés par les griots, instrumentalisent, au nom de l'efficacité communicationnelle, les détours, la communication médiée, le silence et les secrets.