Paradigmes rebelles - Pratiques et cultures de la désobéissance à l'époque moderne - Grand Format

Edition en langues multiples

Note moyenne 
De l'irrévérence jusqu'aux insurrections armées, les rébellions et la qualification judiciaire de la lèse-majesté sont au fondement de l'histoire... Lire la suite
78,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 octobre et le 27 octobre
En librairie

Résumé

De l'irrévérence jusqu'aux insurrections armées, les rébellions et la qualification judiciaire de la lèse-majesté sont au fondement de l'histoire politique. Leur étude menée par cas, par catégorie d'acteurs et par domaine géographique (révoltes paysannes en Allemagne, insurrections aristocratiques en France...), confine parfois à l'émiettement épistémologigue. A contrario, ce livre rapproche les mouvements européens entre eux et avec les domaines coloniaux pour révéler les visions du monde qu'ils véhiculent, en forme de culture de l'insoumission.
Les secousses souffertes par l'Espagne, par la couronne de France ou par l'Empire ottoman ainsi que celles perpétrées par les Tatars, par les Moghols, par les colons américains ou les franciscains du Japon, semblent autant d'affaires lointaines qui présentent cependant des caractéristiques comparables. Partout, la place du judiciaire s'accroit jusqu'au point de constituer, diversement, une forme majeure de traitement politique des rébellions.
La grande originalité de ce volume collectif est de tisser des liens analytiques entre des objets historiographiques qui s'ignoraient jusque-là.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0712-5
  • EAN
    9782807607125
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    631 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gregorio Saunero est directeur de recherche à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne l'histoire des Amériques. Il est l'auteur de cinq livres personnels en français et en espagnol (dont Hombres de mala Corte, 2017), de dizaines d'articles, et le directeur de sept livres collectifs. Manuela Agueda Garcia Garrido est maitre de conférences en civilisation espagnole à l'Université de Caen Normandie.
Elle a publié des dizaines d'articles sur l'Histoire sociale de la prédication et prépare un livre en espagnol sur frère Juan Márquez ainsi que deux livres collectifs. Radu G. Paon est chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire des Balkans (XVIe-XVIIIe siècle). Il a dirigé plusieurs livres collectifs et publié de nombreux articles sur la théologie du pouvoir, la dévotion dans l'espace orthodoxe, et les relations entre mondes chrétien et ottoman.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

78,90 €