Note moyenne 
Daniel Schneidermann et Laurent Greilsamer - .
Depuis que Balzac a désigné le juge d'instruction comme le personnage le plus puissant de France, les juges fascinent. Que dire aujourd'hui ? Débarrassés... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Depuis que Balzac a désigné le juge d'instruction comme le personnage le plus puissant de France, les juges fascinent. Que dire aujourd'hui ? Débarrassés des chaînes de leur soumission politique, ils forment un pouvoir à part entière, mettent en examen, poussent à la démission les puissants. Au risque du dérapage ou de l'erreur. Douze acteurs majeurs de cette révolution judiciaire sans précédent se confessent ici.
Juges d'instruction ou procureurs de la République, ils réagissent au " feuilleton Chirac " ou à la débâcle judiciaire de l'affaire Strauss-Kahn, témoignent des acquis, des risques et des limites de leur nouvelle indépendance. Au-delà de leur ressentiment contre les médias et les avocats, ils jugent la nouvelle loi sur la présomption d'innocence, s'inquiètent ou se félicitent de la mort annoncée du juge d'instruction, et dénoncent la pénalisation rampante de la vie sociale.
Voici ces douze dialogues sans tabous. Ils forment le plus surprenant des voyages au pays de la justice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61077-0
  • EAN
    9782213610771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Greilsamer est journaliste au Monde. Daniel Schneidermann présente l'émission Arrêt sur images sur France 5, il est aussi chroniqueur au Monde. Ils sont coauteurs d'un premier livre d'entretiens sur la justice, Les Juges parlent, paru en 1992 aux éditions Fayard.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

34,00 €