En cours de chargement...
Inachevée et privée de souveraineté politique, l'Union européenne est dans l'incapacité de déployer ses forces au bénéfice de ses citoyens et de ses Etats membres. Or l'Union possède la bonne dimension pour se défendre contre la mondialisation débridée et répondre aux grands défis contemporains. L'urgence appelle les Etats-Unis d'Europe. Cet essai prend acte des apports de l'Union. Il critique son architecture institutionnelle et sa doctrine économique trop libérale.
Il combat les dangereuses chimères des replis nationaux et démontre le besoin d'une Europe résolument fédérale pour la zone euro. L'auteur nous invite à regarder l'avenir en face, en pensant aux générations futures. Seuls les Etats-Unis d'Europe offriront aux Européens du XXIe siècle un espace politique autonome, puissant, respecté et protecteur. L'identité européenne viendra alors s'ajouter aux identités nationales.
Mais les changements ne viendront pas d'en haut. Le livre insiste sur le besoin d'une participation active des Européens à un processus constitutionnel. L'objectif est de vaincre les indifférences et les craintes et, surtout, de s'affranchir des égoïsmes nationaux. Les Etats-Unis d'Europe sont l'affaire de tous. Michel Dévoluy, professeur honoraire des universités, est titulaire d'une chaire Jean Monnet d'économie européenne.
Auteur de plusieurs ouvrages sur l'Europe, il fut pendant vingt ans le responsable éditorial du Bulletin de l'Observatoire des politiques économiques en Europe.