En cours de chargement...
Les objets et le parallélisme (concurrence) sont des techniques reconnues pour la programmation modulaire des systèmes informatiques complexes. Ce livre se propose de décrire une nouvelle approche unifiant ces deux techniques : l'approche réactive, que l'on implémente en Java sous forme d'un ensemble de classes appelé SugarCubes.
L'ouvrage se compose de trois parties. La première partie introduit l'approche objet, à base de Java, puis l'approche réactive et le mécanisme de communication qui lui est associé: la diffusion d'événements.
La deuxième partie décrit d'abord les threads qui sont le mécanisme de concurrence en Java ainsi que la distribution de code à travers le réseau, elle se termine par une description des SugarCubes. La troisième partie définit une programmation réactive totalement graphique, appelée programmation par icobjs, dans laquelle l'utilisateur construit des comportements réactifs par des combinaisons graphiques d'icônes.
Un exemple d'interface grand public dans le domaine des télécoms est traité par cette approche.
La lecture de ce livre suppose une certaine familiarité avec la programmation objet et le langage Java. Il s'adresse donc principalement aux chercheurs et aux étudiants intéressés par la liaison entre parallélisme et objets.