Les manuels de pilotage de la Royal Air Force - 1
Notes pour les Pilotes de Spitfire F.IX, P.R.XI et L.F.XVI. Moteur Merlin 61, 63, 66, 70 ou 266

Par : Frederic Gil

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages42
  • PrésentationBroché
  • Poids0.076 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-8106-2233-7
  • EAN9782810622337
  • Date de parution03/02/2025
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

Ayant fait son premier vol le 5 mars 1936, le Spitfire entre dans la légende lors de la bataille d'Angleterre. La version IX nait du mariage d'une cellule de Spitfire V avec un moteur Merlin 61 de 1. 515 chevaux. Les premières sorties opérationnelles ont lieu durant l'été 1942. Forte de son succès, cette version reste en production jusqu'à la fin de la guerre avec 5. 663 exemplaires ! L'as français Pierre Clostermann a remporté onze victoires sur Spitfire IX.
La version PR XI est dérivée du Mark IX pour la reconnaissance photographique, avec plus de carburant et aucune arme. La version LF XVI est un Mk IX avec un moteur Merlin produit aux USA par la Packard Motor Car Company. Le Spitfire est l'un des rares appareils qui a réussi à s'adapter durant toute la guerre sous de multiples versions. En production pendant 12 ans, il a fait le lien entre l'ère des biplans et celle des jets.
Quand le dernier exemplaire sort des chaines de montage en janvier 1949, 22. 000 Spitfire et Seafire ont été fabriqués. Ces avions ont été utilisés par près de trente nations après-guerre.
Ayant fait son premier vol le 5 mars 1936, le Spitfire entre dans la légende lors de la bataille d'Angleterre. La version IX nait du mariage d'une cellule de Spitfire V avec un moteur Merlin 61 de 1. 515 chevaux. Les premières sorties opérationnelles ont lieu durant l'été 1942. Forte de son succès, cette version reste en production jusqu'à la fin de la guerre avec 5. 663 exemplaires ! L'as français Pierre Clostermann a remporté onze victoires sur Spitfire IX.
La version PR XI est dérivée du Mark IX pour la reconnaissance photographique, avec plus de carburant et aucune arme. La version LF XVI est un Mk IX avec un moteur Merlin produit aux USA par la Packard Motor Car Company. Le Spitfire est l'un des rares appareils qui a réussi à s'adapter durant toute la guerre sous de multiples versions. En production pendant 12 ans, il a fait le lien entre l'ère des biplans et celle des jets.
Quand le dernier exemplaire sort des chaines de montage en janvier 1949, 22. 000 Spitfire et Seafire ont été fabriqués. Ces avions ont été utilisés par près de trente nations après-guerre.