Nostradamus s'en va-t-en guerre. 1914-1918

Par : Jean-Yves Le Naour

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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-01-237635-9
  • EAN9782012376359
  • Date de parution01/10/2008
  • ÉditeurHachette Littératures
  • PréfacierJay Winter

Résumé

Imagine-t-on qu'à la veille de fuir la capitale, le 2 septembre 1914, le gouvernement français convoque Mme Fraya, une voyante mondaine, pour lui demander si l'ennemi s'emparera de Paris ? Sait-on que le président Raymond Poincaré a invité cette même Mme Fraya à l'Elysée en 1917 pour lui poser des questions sur la fin de la guerre ? Ou encore qu'il a accueilli une jeune bergère vendéenne qui, se croyant une nouvelle Jeanne d'Arc, prétendait avoir reçu de Dieu la mission de bouter l'ennemi hors de France ? De 1914 à 1918, une flambée de prophétisme et de voyance saisit en effet les Français qui tentent de se rassurer comme ils peuvent en déchiffrant les quatrains de Nostradamus et les lignes de la main, en interrogeant les esprits, les boules de cristal ou le marc de café, tandis que les poilus, dans les tranchées, communient dans des rituels magiques censés les protéger de la mort. En ces temps d'angoisse, les contemporains s'en remettent tout simplement à l'occulte pour mieux supporter le présent et espérer enfin en l'avenir. Jean-Yves Le Naour rend compte ici d'une culture populaire, longtemps ignorée par les historiens, et offre une nouvelle approche pour la compréhension du premier conflit mondial.
Imagine-t-on qu'à la veille de fuir la capitale, le 2 septembre 1914, le gouvernement français convoque Mme Fraya, une voyante mondaine, pour lui demander si l'ennemi s'emparera de Paris ? Sait-on que le président Raymond Poincaré a invité cette même Mme Fraya à l'Elysée en 1917 pour lui poser des questions sur la fin de la guerre ? Ou encore qu'il a accueilli une jeune bergère vendéenne qui, se croyant une nouvelle Jeanne d'Arc, prétendait avoir reçu de Dieu la mission de bouter l'ennemi hors de France ? De 1914 à 1918, une flambée de prophétisme et de voyance saisit en effet les Français qui tentent de se rassurer comme ils peuvent en déchiffrant les quatrains de Nostradamus et les lignes de la main, en interrogeant les esprits, les boules de cristal ou le marc de café, tandis que les poilus, dans les tranchées, communient dans des rituels magiques censés les protéger de la mort. En ces temps d'angoisse, les contemporains s'en remettent tout simplement à l'occulte pour mieux supporter le présent et espérer enfin en l'avenir. Jean-Yves Le Naour rend compte ici d'une culture populaire, longtemps ignorée par les historiens, et offre une nouvelle approche pour la compréhension du premier conflit mondial.

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4/5
sur 2 notes dont 1 avis lecteur
La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires disait Clémenceau, c’est pourtant une bonne part de la société française de la Première Guerre qui s’avère irrationnelle.   De Poincaré, président de la République, qui déclare qu'il irait jusqu'à recevoir le diable à l'Elysée s'il pouvait l'aider à gagner la guerre, aux poilus attachés à leurs gri-gris, tous baignent dans un climat de superstition hérité de la fin du XIXeme siècle que ressuscite ici J-Y Le Naour.   Un pan méconnu de notre histoire, à considérer pour mieux comprendre.
La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires disait Clémenceau, c’est pourtant une bonne part de la société française de la Première Guerre qui s’avère irrationnelle.   De Poincaré, président de la République, qui déclare qu'il irait jusqu'à recevoir le diable à l'Elysée s'il pouvait l'aider à gagner la guerre, aux poilus attachés à leurs gri-gris, tous baignent dans un climat de superstition hérité de la fin du XIXeme siècle que ressuscite ici J-Y Le Naour.   Un pan méconnu de notre histoire, à considérer pour mieux comprendre.
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