Mobilité Erasmus et communication interculturelle - Une recherche-action pour un parcours de formation

Mathilde Anquetil

Note moyenne 
Mathilde Anquetil - Mobilité Erasmus et communication interculturelle - Une recherche-action pour un parcours de formation.
Comment éviter que les finalités du programme Erasmus, visant à renforcer les interactions dans l'espace pluriculturel de la citoyenneté européenne,... Lire la suite
88,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Comment éviter que les finalités du programme Erasmus, visant à renforcer les interactions dans l'espace pluriculturel de la citoyenneté européenne, ne se dissolvent dans une routine de gestion d'hôtes passagers sur les territoires universitaires nationaux ? Cet ouvrage développe et élabore l'hypothèse que les " dispositifs d'accompagnement " de la mobilité doivent sortir des paradigmes de l'assistance, de l'inculcation ou d'une simple délégation à l'expérience.
Dans cette optique, il est nécessaire d'établir des objectifs définis, susceptibles de reconnaissance dans un cursus académique qui acquiert ainsi une véritable " dimension européenne ". Il ne s'agit pas de juxtaposer les séjours à l'étranger mais de créer méthodiquement des lieux tiers d'échange et de confrontation où se co-construisent et s'exercent les compétences interculturelles des sujets de la rencontre.
L'analyse rend compte d'une recherche-action de petite échelle, menée à l'Université de Macerata (Italie) sur la base d'une enquête contextuelle et d'un état des lieux de ce nouveau champ pédagogique au niveau international. Un laboratoire transversal sur la mobilité s'est constitué pour l'expérimentation de parcours didactiques originaux visant à complexifier la dynamique identitaire par intégration de la différence.

Sommaire

  • MOBILITE, UNIVERSITE ET EDUCATION INTERCULTURELLE, UNE RECHERCHE-ACTION POUR UN NOUVEAU CHAMP PEDAGOGIQUE
    • Problématiques et finalités d'une éducation interculturelle dans l'université contemporaine
    • Définition de la recherche-action
  • COMPETENCES INTERCULTURELLES DES ETUDIANTS DE MOBILITE : ACQUIS, REFERENTIEL, DIAGNOSTIC
    • Compétences socioculturelles des étudiants de mobilité
    • Référentiel pour la reconnaissance des compétences interculturelles
    • Enquête auprès des étudiants Erasmus incoming en fin de séjour
  • DIDACTIQUE DE LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE : ETAT DES LIEUX, EXPERIMENTATION
    • Du champ pédagogique au champ social
    • Programme didactique expérimental
    • Bilan pour un dispositif de formation interculturelle des étudiants de mobilité

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-03911-188-4
  • EAN
    9783039111886
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathilde Anquetil

Mathilde Anquetil, enseignante titulaire en France, s'est spécialisée en FLE pour intégrer ses nouvelles fonctions en Italie comme lectrice à l'université de L'Aquila. Elle a obtenu un DEA en Didactologie des Langues et des Cultures à Paris III puis un doctorat en Politique, Education et Formation Linguistico-Culturelles à l'Université de Macerata. Ses recherches visent à développer les potentialités des étrangers dans la médiation interculturelle en Europe.

Derniers produits consultés

88,90 €