Michel Houellebecq - Ou la provocation permanente

Note moyenne 
Jean-François Patricola - Michel Houellebecq - Ou la provocation permanente.
S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là : Michel Houellebecq, bouc-émissaire favori des lettres françaises, autoproclamé démolisseur du roman... Lire la suite
23,49 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là : Michel Houellebecq, bouc-émissaire favori des lettres françaises, autoproclamé démolisseur du roman contemporain, écrivain maudit et maître ès-provocations alimentaires... Et si, loin d'être le petit-fils putatif de Céline et Lovecraft, l'auteur de La Possibilité d'une île n'était qu'un luxueux résidu de la société du spectacle ? Exilé volontaire, misanthrope déclaré, Houellebecq est le chef-d'œuvre du marketing littéraire, qui de non-conformisme fait profession, " surfant avec maestria sur l'imaginaire majoritaire ".
Car comment expliquer qu'un revuiste ordinaire soit aujourd'hui l'écrivain le plus sulfureux, mais aussi le plus courtisé par les médias ? Par quels canaux quitte-t-on un fanzine confidentiel pour décrocher des contrats à sept chiffres ? Comment passe-t-on de la poésie underground au roman à sensation ? Houellebecq, en somme, est-il un bluffeur génial travesti en épouvantail, ou bien le sociologue impitoyable de l'ère mondialisée ? Dans cet essai, Jean-François Patricola tombe les masques.
Il dévoile les ficelles d'un iconoclaste de métier, dont la stratégie de l'" oser dire " est aussi celle d'un Maurice G. Dantec ou d'un Dieudonné. Trônant entre posture et imposture, jamais le roi Houellebecq n'avait été si nu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-909240-66-5
  • EAN
    9782909240664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Patricola

Ancien animateur des Cahiers Henri Thomas, cofondateur de la revue et des éditions L'Estocade (Prix Apollinaire 1997) et des éditions d'art L'Abécédaire, Jean-François Patricola est romancier (Salam Shalom, Les Dresseurs d'ombres, éd. A Contrario, 2004 et 2005). Poète et traducteur d'italien, il prépare une biographie de Jules Roy et un essai sur Maurice Blanchot.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK