Michel Houellebecq - Ou la provocation permanente

Note moyenne 
Jean-François Patricola - Michel Houellebecq - Ou la provocation permanente.
S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là : Michel Houellebecq, bouc-émissaire favori des lettres françaises, autoproclamé démolisseur du roman... Lire la suite
23,49 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là : Michel Houellebecq, bouc-émissaire favori des lettres françaises, autoproclamé démolisseur du roman contemporain, écrivain maudit et maître ès-provocations alimentaires... Et si, loin d'être le petit-fils putatif de Céline et Lovecraft, l'auteur de La Possibilité d'une île n'était qu'un luxueux résidu de la société du spectacle ? Exilé volontaire, misanthrope déclaré, Houellebecq est le chef-d'œuvre du marketing littéraire, qui de non-conformisme fait profession, " surfant avec maestria sur l'imaginaire majoritaire ".
Car comment expliquer qu'un revuiste ordinaire soit aujourd'hui l'écrivain le plus sulfureux, mais aussi le plus courtisé par les médias ? Par quels canaux quitte-t-on un fanzine confidentiel pour décrocher des contrats à sept chiffres ? Comment passe-t-on de la poésie underground au roman à sensation ? Houellebecq, en somme, est-il un bluffeur génial travesti en épouvantail, ou bien le sociologue impitoyable de l'ère mondialisée ? Dans cet essai, Jean-François Patricola tombe les masques.
Il dévoile les ficelles d'un iconoclaste de métier, dont la stratégie de l'" oser dire " est aussi celle d'un Maurice G. Dantec ou d'un Dieudonné. Trônant entre posture et imposture, jamais le roi Houellebecq n'avait été si nu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-909240-66-5
  • EAN
    9782909240664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Patricola

Ancien animateur des Cahiers Henri Thomas, cofondateur de la revue et des éditions L'Estocade (Prix Apollinaire 1997) et des éditions d'art L'Abécédaire, Jean-François Patricola est romancier (Salam Shalom, Les Dresseurs d'ombres, éd. A Contrario, 2004 et 2005). Poète et traducteur d'italien, il prépare une biographie de Jules Roy et un essai sur Maurice Blanchot.

Du même auteur

Derniers produits consultés